Adhérer à L'ADCpne
Santé / Environnement Vie sociale

Maladie d’Alzheimer : déremboursement des médicaments au 1er août 2018

La Haute Autorité de Santé (HAS) a réévalué le service médical rendu par les médicaments de la maladie d’Alzheimer et a conclu qu’ils présentaient une efficacité faible et des effets indésirables importants (digestifs, cardiovasculaires et neuropsychiatriques). En conséquence, un arrêté publié au Journal Officiel prévoit que ces médicaments ne seront plus pris en charge par l’Assurance maladie à compter du 1er août 2018.
La mesure concerne 4 médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques, jusque-là remboursés à hauteur de 15 %, dont le coût pour l’Assurance maladie était évalué à environ 90 millions d’euros en 2015.

Concomitamment, et dans le cadre du Plan maladie neurodégénérative 2014-2019, la HAS publie un guide accompagné de fiches pratiques sur le parcours de soins  et d’accompagnement des personnes malades et de leurs familles. Son objectif est de proposer aux professionnels des repères précis et des outils pour la mise en œuvre de soins coordonnés et d’aides adaptées dès les premiers signes jusqu’aux stades sévères de la maladie. Par ailleurs, le rôle des médecins généralistes dans le dépistage et l’accompagnement des 850 000 personnes malades a été renforcé.

 

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 04 juin 2018

Texte de référence :  Arrêté du 29 mai 2018 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste mentionnée au premier alinéa de l’article L. 162-17 du code de la sécurité sociale

Pour en savoir plus :

 

Articles relatifs

Savez-vous combien de temps conserver vos papiers personnels ?

Colette Levassor

Ce qui change en novembre 2023

Colette Levassor

Crise sanitaire : versement automatique de certaines aides sociales

Colette Levassor