Consommation Santé / Environnement

Journée mondiale de l’eau 22 mars

La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.

Chaque année, la Journée mondiale de l’eau met en lumière un aspect spécifique de l’eau douce. “La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger” est le thème de la journée mondiale de l’eau 2021. 

Valoriser l’eau

Le développement économique et l’augmentation de la population mondiale signifient que l’agriculture et l’industrie ont de plus en plus besoin d’eau et que la production d’énergie gourmande en eau augmente pour répondre à cette demande. Les changements climatiques rendent également les ressources en eau plus instables et contribuent à la pollution.

Alors que les sociétés s’emploient à concilier les demandes en eau, les intérêts d’un grand nombre de personnes ne sont pas pris en compte.

Cette année, la Journée mondiale de l’eau a pour thème la signification de l’eau pour les populations, sa véritable valeur et la manière dont nous pouvons mieux protéger cette ressource vitale. La valeur de l’eau dépasse largement son prix : l’eau a une valeur incalculable et complexe que ce soit pour notre foyer, notre culture, notre santé, notre éducation, notre économie ou l’intégrité de notre environnement naturel. Si nous négligeons ne serait-ce que l’un de ces aspects, nous risquons de mal gérer cette ressource limitée qui est irremplaçable.

Le saviez-vous ?

  • Aujourd’hui, 1 personne sur 3 n’a pas accès à de l’eau salubre.
  • D’ici à 2050, jusqu’à 5,7 milliards de personnes pourraient vivre dans des zones en pénurie d’eau au moins un mois par an.
  • Un système d’approvisionnement en eau et d’assainissement résistant au climat pourrait sauver la vie de plus de 360 000 nourrissons chaque année.
  • En limitant le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, nous pourrions réduire jusqu’à 50 % le stress hydrique induit par le climat.
  • Les phénomènes météorologiques extrêmes ont causé plus de 90 % des catastrophes majeures au cours de la dernière décennie.
  • D’ici à 2040, la demande mondiale d’énergie devrait augmenter de plus de 25 % et la demande d’eau devrait augmenter de plus de 50 %.

Sources : Journée mondiale de l’eau, site du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports; Journée mondiale de l’eau 22 mars, site de l’Organisation des Nations Unies

Pour en savoir plus : Journée mondiale de l’eau, site du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports; Journée mondiale de l’eau 22 mars, site de l’Organisation des Nations Unies;

Articles relatifs

Retrait en magasin, drive et click & collect : comment ça marche ?

Colette Levassor

Gaz : hausse de 1,6% des tarifs réglementés au 01 novembre 2020

Colette Levassor

Produits en plastique à usage unique : de nouvelles interdictions

Colette Levassor