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Paiement en ligne : 7 conseils pour éviter les risques de piratage

Nous sommes de plus en plus nombreux, particulièrement en cette période de pandémie, à effectuer des achats en ligne sur Internet . Dans la très grande majorité des cas ces achats se déroulent sans incidents mais pour certains fraudeurs c’est aussi l’occasion de pirater les comptes bancaires des consommateurs et de réaliser des opérations frauduleuses.

Quelques conseils pour réaliser des achats de manière sécurisée:

*Choisissez la double sécurité avec votre banque:

Les doubles sécurités sont désormais proposées par la plupart des banques ; il s’agit le plus souvent d’un code envoyé par SMS que vous devez renseigner pour confirmer votre commande

*Vérifiez que la page est bien sécurisée :

il es recommandé de faire vos achats sur un site Web disposant d’une sécurité « https:// » ,et ne créez pas de compte sur un site commençant par http://

*Prenez garde aux sites inconnus et aux offres trop alléchantes :

ne vous laissez pas tenter par des offres trop alléchantes et des prix nettement plus bas que la concurrence !

*Évitez d’enregistrer vos coordonnées bancaires :

Certaines applications , certains navigateurs Internet vous proposent d’enregistrer vos coordonnées pour n’avoir pas à les retaper . cette méthode est déconseillée par la CNIL car les terminaux n’offrent pas toujours les garanties de sécurité optimale.

*Méfiez-vous des réseaux Wifi publics :

Par précaution, éviter de faire vos achats à partir d’un réseau public qui peut permettre un piratage ; attendez d’être sur’ un réseau privé.

*Assurer votre sécurité numérique globale:

Mettez à jour régulièrement vos équipements : antivirus et pare-feu. Consulter régulièrement votre compte bancaire pour vérifier qu’aucune transaction frauduleuse n’a été faite . Sécurisez vos mots de passe et n’ouvrez pas les courriels qui vous paraissent douteux.

*En cas d’incident contactez d’abord votre banque :

Si vous avez été victime d’un piratage suite à un achat en ligne pour faire opposition sur votre carte bancaire et demander le remboursement des opérations frauduleuses.

Source :https://www.economie.gouv.fr/particulier

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers

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