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Dépenses de Noël : un budget 2025 en baisse

Les Français prévoient de dépenser moins cette année, selon une étude de Cofidis. Et ils sont prêts à réaliser des arbitrages pour maîtriser leur budget, d’après un sondage pour Sofinco. Malgré leurs contraintes financières, les Français restent très attachés à Noël.

La 9ème édition du baromètre de Noël publié par Cofidis en partenariat avec CSA Research (*) révèle que le budget pour Noël est en baisse cette année, tandis que le sondage OpinionWay pour Sofinco (**) confirme à la fois la contrainte financière des fêtes de fin d’année et l’attachement des Français à ces fêtes.

Le budget pour Noël en 2025 est le plus bas depuis 2017

Selon l’étude conduite par Cofidis, le budget moyen consacré à Noël sera en baisse cette année, à 491 euros, soit 6 euros de moins qu’en 2024.C’est le plus bas niveau depuis 2017. Le principal poste des dépenses sera celui des cadeaux (297 €, soit une baisse de 26 €par rapport à 2024). Viennent ensuite les repas (123 €), les décorations (28 €), les transports (25 €) et les tenues (23 €).

Budget pour Noël en 2025

Cette baisse traduit l’inquiétude des Français sur la situation économique mais plus précisément, sur le prix des denrées alimentaires, le prix des cadeaux (68 %, + 2 % par rapport à 2024) et le prix des carburants, des hausses de prix qui impactent directement sur la préparation des Fêtes.

Cette baisse du budget moyen conduit à une nette baisse du budget médian (350 € contre 400 € en 2024), ce qui signifie qu’une majorité plus importante qu’en 2024 va restreindre ses dépenses tandis qu’une minorité (notamment les CSP + et les plus de 65 ans) vont accroitre leurs dépenses.

Deux tiers des Français refusent de se restreindre financièrement à l’occasion des fêtes

Le sondage OpinionWay pour Sofinco confirme que les Fêtes sont pour les Français un exercice financier particulier dans l’année qui nécessite des arbitrages : si pour 64 % des Français, la période des fêtes est celle où ils dépensent le plus, pour 66 % elles sont autant un moment de convivialité qu’une contrainte financière et 64 % n’ont pas envie de se restreindre financièrement pendant les fêtes. Car Noël est la fête préférée pour 76 % des Français.

Fête de fin d’année : un recours au paiement en plusieurs fois

Pour financer les achats de Noël et des fêtes de fin d’année, les Français se tournent vers des solutions de paiement différé : le paiement fractionné en 2, 3 ou 4 fois (qui représente 15 % des moyens de financement des cadeaux selon le sondage OpinionWay pour Sofinco, en hausse de 2 points sur un an) et le paiement fractionné par carte bancaire (pour 18 % des 18-24 ans d’après le baromètre de Cofidis).

Ces jeunes sont également 12 % à envisager de souscrire un crédit à la consommation pour financer leurs achats de Noël. Cependant, la part de ce mode de paiement demeure toujours très faible : 2 % des moyens de financement des cadeaux, d’après le le sondage OpinionWay pour Sofinco.

Source : La finance pour tous, publié le 08 décembre 2025

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