Auto, habitation, santé… Les prix des assurances poursuivent leur hausse. Des complémentaires santé pourraient bondir de 10 % pour les plus âgés.
Les années se suivent et les primes d’assurances maintiennent un rythme d’inflation infernal. Compliqué pour le portefeuille de certains ménages. S’agissant de la complémentaire santé, « les Français ne peuvent plus suivre », affirme Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet de conseil Facts & Figures. Conséquence : nombre d’assurés résilient pour souscrire auprès de la concurrence, notamment celle qui propose des ristournes, en se résolvant à être parfois moins bien couverts.
D’après Facts & Figures, la hausse moyenne sera encore de 3 % en 2026, trois fois plus que l’inflation de 2025. Addactis, société spécialisée dans l’évaluation des risques, prédit en moyenne + 5 %, avec des pointes à + 10 % en 2026 pour les plus âgés. Et rappelle, qu’en cinq ans, la consommation de soins et biens médicaux a augmenté de 20 %.
+ 10 % pour les logements en zone argileuse
En multirisque habitation, la hausse devrait également atteindre 5 à 6 % en moyenne, selon les deux experts, après une flambée de 12 à 20 % de la prime Cat Nat en 2025. Moins d’aléas climatiques à indemniser en 2024, mais un coût de la construction en augmentation de 3 % par an depuis dix ans.
Certaines mutuelles vont davantage corser la note, car elles couvrent des habitations situées dans des zones argileuses, là où les maisons se fissurent. Pour ces sociétaires, la hausse risque d’atteindre 10 %. Addactis estime que la prime habitation augmentera au moins de 2 % de plus que l’inflation générale dans les années à venir, du fait du dérèglement climatique.
+ 5 % pour l’assurance auto
Pour l’assurance auto, on se dirige vers une hausse de 4 à 5%, du fait de l’augmentation des pièces détachées (+ 6 %), de la main-d’œuvre dans les garages (+ 3,5 %), mais surtout des accidents corporels graves (+ 4,5 %).
La conduite sous l’emprise de stupéfiants et l’usage du téléphone au volant sont pointés par Addactis comme facteurs d’inflation. « Les pouvoirs publics ne jouent ni sur la peur du gendarme ni sur celle de la perte de points », fustige Cyrille Chartier-Kastler.
Source : 60 millions de consommateurs, publié le 14 novembre 2025
Pour en savoir plus : Mutuelles : pourquoi les cotisations des assurés devraient encore augmenter en 2026… voire en 2027 – Public-Senat.fr, publié le 11 décembre 2025
