Les fêtes de fin d’année approchent et votre liste d’achats est bien remplie. Pour que vous soyez sûr de garnir votre hotte avec des cadeaux ne présentant pas de risque, la DGCCRF vous fournit des conseils pour bien choisir vos futures emplettes.
En France, pour être vendu aux consommateurs, un produit doit être « sûr », c’est-à-dire qu’il ne doit pas présenter de risque dans des conditions d’utilisation normales. Avant de le commercialiser, les professionnels sont donc tenus de réaliser une évaluation des risques. L’article peut ne présenter aucune dangerosité, ou, en fonction des risques constatés lors de son évaluation, nécessiter l’ajout d’une notice d’utilisation ou d’avertissements destinés à informer les utilisateurs.
La réglementation européenne liée à la sécurité des produits mis sur le marché a été renforcée l’année dernière afin de mieux prendre en compte les nouveaux modes de consommation, en particulier les achats en ligne. En effet, acheter sur une plateforme numérique, notamment hors Union européenne, nécessite une vigilance. La DGCCRF et les autorités européennes de protection des consommateurs demandent régulièrement le retrait de produits dangereux (s’ils présentent des risques de blessure, d’électrocution, de brûlure…) vendus sur ces plateformes. Ainsi, entre septembre et novembre 2025, 72 produits ont été retirés des plateformes de vente en ligne en raison de leur dangerosité.
Alors, quels sont les bons réflexes pour acheter en ligne des produits sûrs ?
Sécurité : les bons réflexes de consommation
- Vous achetez en boutique ou sur internet ? Vérifiez la présence du marquage CE, notamment pour les jouets ou produits et appareils électriques. Informez-vous sur les conditions de livraison et de retour qui varient selon les boutiques et sites internet, sachant que sur internet il existe un droit de rétractation et de retour pour tous les produits.
- Vérifiez les caractéristiques du produit. Ne vous fiez pas uniquement à la photographie, elle peut être trompeuse. Lisez le descriptif du produit, sa dénomination complète, sa qualité, ses dimensions, sa composition… Prenez connaissance des avis déposés sur le produit, l’entreprise ou le site vendeur.
- Vous achetez en ligne ? Attention aux marketplaces, places de marché ou plateformes de vente en ligne extra-européennes. Les prix peuvent être attractifs, mais ces sites sont souvent moins regardants sur la qualité, la sécurité des produits et leur conformité au droit européen.
- Sur ces plateformes, les vendeurs sont souvent des tiers, même si la plateforme peut aussi y commercialiser ses propres produits. Assurez-vous que le vendeur est clairement identifié et que vous pouvez le contacter en cas de problème.
- Faites également attention opérateurs de dropshipping (en français : vente directe), qui sont souvent source de déception quant à la qualité ou la conformité des produits et les délais de livraison. Dans le dropshipping, le vendeur (ce peut être un influenceur) prend votre commande mais n’a pas de stock. Il transfère votre commande à un fabriquant ou un grossiste, souvent à l’étranger, qui se charge de vous l’expédier. Les sites de dropshipping n’affichent pas toujours leurs coordonnées ou celles-ci peuvent être fausses, il vous sera donc difficile de contacter le vendeur en cas de problème. En effet, certains produits vendus par ce canal peuvent se révéler dangereux.
- Vous achetez des jeux et jouets ? Assurez-vous que les jouets sont adaptés à vos enfants, en étant attentif aux préconisations d’âge ou aux messages de prévention présents sur les emballages. Bannissez les jouets comportant des petites pièces qui pourraient être avalées par de jeunes enfants. Attention aussi à l’accessibilité des piles, notamment celles au lithium, dont l’ingestion est à l’origine d’accidents graves.
- Vous achetez des guirlandes, bougies et autres décorations ? Vérifiez la conformité des marquages de sécurité, et respectez les consignes et précautions d’utilisation.
- Vous achetez des cadeaux numériques ? Faites valoir vos droits à la garantie légale de conformité. Les produits connectés (montres ou lunettes par exemple), contenus ou services numériques (abonnement à une radio numérique) bénéficient, comme beaucoup de produits d’équipement, d’une garantie légale de conformité de deux ans.
Les actualités de la DGCCRF relatives à la sécurité des produits
- La liste mensuelle des produits retirés des plateformes de vente en ligne : produits dangereux vendus sur internet
- Les neuf règles d’or pour la sécurité des batteries au lithium
- Interview de Juliette Savaton, cheffe du pôle « sécurité générale des produits et e-commerce » au sein du bureau des produits industriels de la DGCCRF : sécurité des produits : ce qui a changé en 2025
- Actualité Bouillottes, compresses et patchs chauffants : attention aux risques de brûlure !
Les fiches pratiques de la DGCCRF traitant de la sécurité des produits
- Les jeux et les jouets pour les enfants
- Sécurité des jouets : optez pour un produit adapté à l’âge de l’enfant !
- Jeux de construction et de société : misez sur la sécurité !
- Jouets chimiques : optez pour des produits sûrs !
- Jouets électriques : pensez d’abord à la sécurité !
- Jouets et conformité : quels contrôles ? – vidéo – Youtube
- Peluches, poupons et poupées : tenez compte de l’âge de l’enfant
- Sécurité des emballages de piles boutons – enquête
- Sécurité des jouets – dépliant – PDF, 445 Ko
- Jeux de table olfactifs, gustatifs, cosmétiques : vérifiez les mentions d’étiquetage !
- Les cadeaux pour tous
- La décoration
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], écrit le 05 décembre 2025
