Contrôler sa glycémie sur sa montre, suivre ses performances au golf ou au tennis sur son téléphone, déclencher à distance la climatisation de son domicile… les domaines d’application des objets connectés sont très variés. Mais attention à bien sécuriser les informations qui transitent sur ces appareils !
L’essentiel
- Un objet connecté est un dispositif capable de se connecter à un réseau (comme l’Internet des Objets via Wi-Fi, Bluetooth, 5G) pour recevoir, stocker, traiter et transmettre des données.
- Pour limiter les risques liés à l’usage des objets connectés (utilisation commerciale des données personnelles, attaques de piratage) informez-vous avant l’achat, effectuez des mises à jour régulières, changez les mots de passe par défaut, et limitez l’accès des objets connectés à d’autres appareils électroniques.
Pour aller plus loin
- Qu’est-ce qu’un objet connecté ?
- Un marché en plein essor mais encore hétérogène
- Un niveau d’équipement en hausse depuis trois ans
- Quels sont les risques ?
- Comment se protéger ?
- Quelles sont les nouveautés réglementaires ?
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], écrit le 04 décembre 2025
Textes de référence :
- Code pénal article 313-3 (tentative d’escroquerie) et article 226-1 (atteinte à la vie privée)
- Code des postes et communications électroniques – Section 5 : Équipements terminaux de communications électroniques et équipements radioélectriques. (Articles R. 20-1 à R. 20-29-10-9)
Pour en savoir plus :
