Avec plus de 26 000 kilomètres de pistes aménagées, la France affiche une ambition claire : devenir, d’ici à 2030, la première destination mondiale du cyclotourisme. Un objectif porté par l’engouement croissant du public, des infrastructures en plein essor et une filière professionnelle toujours mieux structurée.
En dix ans, le cyclotourisme (ou vélotourisme) s’est imposé comme une activité séduisant toujours plus d’adeptes. Au total, 22 millions de Français déclarent pratiquer la bicyclette pendant leurs vacances, soit davantage que la randonnée pédestre.
Mais le vélotourisme attire aussi la clientèle étrangère. Avec plus de 9 millions de séjours cyclistes par an, la France se positionne ainsi comme la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo.
Résultat : les retombées économiques du cyclotourisme atteindraient, selon une étude de la Direction générale des entreprises (DGE), 4,6 milliards d’euros en 2023, en croissance de 46 % en dix ans ! Portés par un contexte favorable, l’État, les collectivités et les acteurs de la filière agissent pour prolonger cette dynamique.
Une pratique en vogue
- Le Tour de France reste, pour le cyclotourisme, une vitrine incomparable. Suivie chaque année par 3 ,5 milliards de téléspectateurs dans le monde, la Grande boucle n’est pas seulement le théâtre d’exploits sportifs. Les routes de France y apparaissant comme le moyen idéal pour découvrir toutes les richesses du pays.
- L’aspiration à un tourisme plus écologique et l’attrait pour le slow tourisme participent également du succès du vélotourisme. Un mouvement qui s’est encore amplifié depuis la crise sanitaire.
- La montée en puissance du vélo électrique contribue à démocratiser le cyclotourisme. Une enquête menée par Ipsos Digital révèle ainsi que 71% des propriétaires de vélos électriques pratiquent déjà le cyclotourisme.
Des infrastructures en plein essor
• En six ans, le réseau national de voies cyclables a doublé pour atteindre désormais 26 100 kilomètres, dont 70 % à vocation de loisirs.
• La France est traversée par dix itinéraires européens de routes cyclables réalisées dans le cadre du schéma EuroVelo.
• Certains parcours ont acquis une renommée mondiale, comme la Scandibérique, qui relie la Norvège à l’Espagne, la Vélodyssée, qui longe le littoral atlantique de Roscoff à Bilbao, La Loire à vélo, qui suit le fleuve sur 900 kilomètres, ou la Via Rhôna, entre le lac Léman et la Méditerranée.
Des politiques publiques qui misent sur le vélo
• Le vélotourisme occupe une place importante dans le plan Destination France. Lancé fin 2021, ce plan attribue 40 millions d’euros au vélotourisme. Objectifs : développer le réseau cyclable et offrir des conditions d’accueil optimales pour les cyclotouristes. À l’horizon 2030, quelque 20 000 prestataires devront ainsi être labellisés Accueil vélo, contre 8 000 actuellement, proposant des services d’hébergement, de restauration ou de réparation sur-mesure.
• « Développer le vélotourisme », c’est le nom de l’appel à projet de l’ADEME lancé en novembre 2022. Avec un budget de 6,5 millions d’euros sur trois ans, ce programme soutient les acteurs du tourisme et les collectivités territoriales dans le développement des véloroutes et des services dédiés aux touristes à vélo.
• Le plan vélo et marche 2023-2027 ne vise pas seulement à ancrer le vélo dans le quotidien des Français. Il mise sur le tourisme à vélo. Dans ce cadre, un travail de concertation entre l’État et 120 organismes, publics comme privé, a donné lieu à une Stratégie nationale du tourisme à vélo. Cette démarche, animée par l’association Vélo et territoires, préconise 27 actions concrètes en faveur du cyclotourisme, depuis la promotion de la destination « France à vélo » à l’international jusqu’à l’amélioration de l’emport des vélos dans les trains.
• Les collectivités locales s’engagent massivement pour l’essor du cyclotourisme. Selon l’étude de la DGE, elles ont investi 1,5 milliard d’euros pour développer leurs réseaux cyclables. Un investissement logique : à titre d’exemple, les retombées économiques de La Loire à vélo ont plus que doublé en 5 ans !
Des campagnes marketing ciblées
En 2024, le vélotourisme et le slowtourisme au sens large étaientau centre de la campagne #ExploreFrance d’Atout Francedestinée à promouvoir la destination France à l’international. L’agence française de développement touristique s’est associée à l’association France vélo tourisme pour répondre aux aspirations de voyageurs internationaux en quête d’un tourisme durable et authentique. Imaginée pour le grand public, la campagne fait l’objet de déclinaisons ciblant dix marchés européens clés pour la destination, ainsi qu’une dizaine de marchés lointains à fort potentiel. L’objectif : démontrer qu’au pays du Tour de France, la petite reine réserve de nombreuses échappées belles !
Le tourisme à vélo en chiffres
- La France accueille chaque année 9 millions de séjours cyclistes.
- 1 290 nouveaux kilomètres d’itinéraires cyclables ouverts en 2023.
- 26 100 kilomètres de véloroutes et de voies vertes.
- 4,6 milliards d’euros de retombées économiques directes (+ 46 % en 10 ans).
- 40 millions d’euros dédiés au vélotourisme sur les 150 millions d’euros du fonds « Destination France ».
- À l’horizon 2030, la France vise la première place mondiale.
- Source : Direction générale des entreprises, juillet 2024
Source : Service d’Information du Gouvernement (SIG), publié le 03 juin 2025
Pour en savoir plus :
- Stratégie nationale du tourisme à vélo – Réseau vélo et marche, mis à jour le 07 octobre 2024
- France Vélo Tourisme : Itinéraires et parcours vélo en France