Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Argent Consommation Energie Immobilier / Logement Transport Vie sociale

Ce qui change en juillet 2023

Allocations de l’assurance chômage revalorisées de 1,9 %, point d’indice rehaussé de 1,5 % pour tous les agents publics, nouveau taux d’intérêt légal pour le second semestre 2023, le bulletin de paie remanié pour mieux informer les salariés, l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise valorisée, fin des tarifs réglementés de gaz… Service-Public.fr vous informe sur tous les changements qui interviennent à partir de ce mois de juillet.

Travail

Le conseil d’administration de l’Unédic a décidé de réestimer pour la seconde fois de l’année les allocations chômage : une revalorisation des allocations de 1,9 % aura lieu dès le 1er juillet. La présentation du bulletin de paie évolue au 1er juillet pour mieux informer les salariés sur leurs ressources. Les taux de l’intérêt légal applicables au second semestre 2023 ont été fixés par un arrêté du 27 juin 2023. Le nouveau code de l’artisanat entre en vigueur. Le montant de l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce) augmente au 1er juillet.

Agents publics

Un décret du 29 juin confirme la hausse de 1,5 % de la valeur du point d’indice pour les agents publics à compter du 1er juillet.

Impôts

Vous avez désormais jusqu’au 31 juillet pour effectuer la déclaration des biens immobiliers. Vous êtes concerné par un remboursement sur votre impôt ou par un solde à régler à l’administration fiscale suite à votre déclaration 2023 sur les revenus 2022 ? Prenez connaissance du calendrier des échéances à venir.

Démarches

L’ensemble des formalités prévues sur le guichet unique des formalités d’entreprise sont disponibles à partir du 30 juin 2023.

Énergie

Plusieurs outils sont à votre disposition pour étudier les différentes offres de marché auxquelles vous pouvez souscrire, à l’approche de la fin du dispositif de tarif réglementé du gaz au 1er  juillet.

Environnement

Le nouveau décret encadrant l’interdiction de vente de fruits et légumes emballés dans du plastique a été publié, découvrez les nouvelles dispositions prenant effet au 1er juillet.

Transports

La Sécurité routière lance une campagne pour réinstaurer le port de la ceinture de sécurité comme geste réflexe : c’est du 25 juin au 23 juillet ! Le versement mobilité évolue : cette contribution est dûe par les employeurs de plus de 10 salariés pour aider à financer les transports en commun.

Étudiants

Mon Master : la phase d’admission est en cours jusqu’au 21 juillet inclus. Parcoursup : la phase de réponses des établissements se termine le 7 juillet.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), publié le 30 juin 2023

Articles relatifs

Vous pouvez désormais financer votre permis moto avec votre CPF

Colette Levassor

Boîtes aux lettres et pare-brises : encadrement de la distribution des prospectus

Colette Levassor

Radar anti-bruit : fonctionnement et amende

Colette Levassor