Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Transport

Autoroutes : les tarifs des dépannages ont augmenté

Nouvelle hausse de prix sur les autoroutes. Après les péages qui ont grimpé en moyenne de 4,75 % en février dernier, un arrêté publié au Journal officiel ce mardi 4 juillet fixe les nouveaux tarifs de dépannage et de remorquage sur ces voies rapides. Et ils augmentent de 4,72 %.

Quels sont les nouveaux tarifs ?

Tomber en panne sur l’autoroute coûte donc désormais plus cher. Ainsi, pour un dépannage du lundi au vendredi entre 8h et 18h, vous devrez désormais payer 144,52 euros, contre 138,01 euros jusqu’à présent. Attention, en cas de remorquage, les tarifs grimpent pour les véhicules dont le poids est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3 tonnes : de 170,65 euros auparavant, ils passent à 178,70 euros.

Enfin, les tarifs sont majorés pour les interventions faites entre 18h et 8h et celles qui ont lieu le samedi et dimanche et les jours fériés. Vous devrez désormais payer 216,78 euros pour un dépannage sur place et 268,05 euros s’il faut remorquer votre véhicule dont le poids est compris entre 1,8 tonne et 3 tonnes.

Bon à savoir : en plus de ces tarifs de base peuvent s’ajouter d’autres prestations comme le temps de main-d’œuvre au-delà des 30 minutes, la fourniture de pièces ou encore le remorquage si le garage choisi par l’automobiliste se trouve à plus de 5 km de la sortie d’autoroute. Tous ces tarifs doivent être affichés dans le camion de dépannage.

Dépannage sur l’autoroute : seules des entreprises habilitées peuvent intervenir

Pour rappel, seules des entreprises agréées par les autorités peuvent intervenir sur les autoroutes. Pour les contacter, il faut se servir des bornes d’urgence ou utiliser l’application SOS Autoroute, disponible gratuitement sur Google Play et App Store.

Les dépanneurs doivent mettre de leur côté moins de 30 minutes pour arriver sur les lieux. En cas de petite panne, ils peuvent s’occuper de la réparation sur place. Si cela est impossible, le véhicule doit être remorqué dans le garage du dépanneur ou dans un lieu qui se trouve à moins de 5 km de la sortie d’autoroute.

Enfin, en cas de litige avec un dépanneur, il faut vous rapprocher de la Cellule nationale des contrôles sur autoroutes, en envoyant un mail à sne@dgccrf.finances.gouv.fr ou par courrier en postant votre lettre à :

Service national des enquêtes
Cellule nationale des contrôles sur autoroutes
59, boulevard Vincent Auriol
Télédoc 032

Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 05 juillet 2023

Pour en savoir plus : Dépannage sur autoroute : quelles sont les règles et les tarifs ? – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), vérifié le 05 juillet 2023

Articles relatifs

Ce qui change en avril 2019

Colette Levassor

Assurance

Colette Levassor

Chèque énergie 2024 : un guichet de réclamation va ouvrir en juillet

Colette Levassor