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Patrimoine : près de 90% des ménages détiennent au moins un produit financier : Livret A, LDDS, LEP, PEL… une épargne réglementée à réformer

Livret A, livret de développement durable et solidaire (LDDS), livret d’épargne populaire (LEP), compte d’épargne logement (CEL), plan d’épargne logement (PEL)… En 2024, la quasi-totalité des Français possèdent un ou plusieurs livrets d’épargne réglementée pour un encours de plus de 950 milliards d’euros. Leur rendement pose toutefois question.

« Le livret A constitue le placement financier le plus répandu au sein de la population française. Son encours est en progression constante depuis 2017. À la fin de l’année 2023, il s’établissait à 414 milliards d’euros » souligne le rapport d’information de l’Assemblée nationale sur la rémunération de l’épargne populaire et des classes moyennes qui a été publié le 14 mai 2025.

Une épargne réglementée mal rémunérée

Les produits d’épargne réglementée présentent des avantages :

  • leur parfaite liquidité (les épargnants peuvent retirer les sommes placées à tout moment) ;
  • pour la plupart d’entre eux, l’absence de fiscalité (les intérêts perçus ne sont assujettis ni à l’impôt sur le revenu, ni aux contributions sociales) ;
  • la garantie des dépôts par l’État.

Ces avantages expliquent les taux de rémunération relativement faibles.

Selon les rapporteurs, présentés comme « sans risque » par rapport à d’autres placements de moyen et long terme, ces produits particulièrement souscrits par les ménages modestes et les classes moyennes connaissent en réalité :

  • un risque certain, l’érosion monétaire, la prise de valeur de l’épargne ne compensant pas la hausse des prix liée à l’inflation (« selon la Banque de France, le rendement réel du livret A est systématiquement négatif depuis 2016, et médiocre auparavant, oscillant entre 0 et 2%« ) ;
  • et un « risque caché« , « la perte organisée d’opportunités d’investissements rémunérateurs avec des risques modérés, voire faibles » (selon l’Autorité des marchés financiers, les actions françaises du CAC 40, dividendes réinvestis, affichent depuis 1988 des performances supérieures à celles des autres placements, avec un rendement annuel réel moyen de 6,6%).

Concernant les dispositifs d’épargne logement (plan d’épargne logement, PEL, et compte d’épargne logement, CEL), le rapport relève qu’ils ont « perdu en pertinence » : « ces deux produits ont eu leur utilité dans les années 1970 et 1980 mais, compte tenu de l’envolée des prix de l’immobilier, qui ont triplé en vingt-cinq ans, ils ont perdu en efficacité par rapport à leur objectif premier […] En outre, la durée du prêt potentiellement octroyé, limitée à quinze ans, se situe en retrait de celles résultant des pratiques de marché auxquelles la valorisation élevée des biens immobiliers a abouti ».

Comment améliorer l’attractivité de cette épargne ?

Face à ce constat, parmi les 19 recommandations formulées, les rapporteurs préconisent notamment de :

  • simplifier les produits d’épargne réglementée, en réduisant leur nombre et en unifiant leur régime fiscal ;
  • garantir à l’épargne réglementée un niveau de rémunération la protégeant de l’érosion monétaire ;
  • assurer que le dispositif des PEL et CEL puisse concourir réellement à l’acquisition d’un bien immobilier ou permettre de le transférer à une épargne réglementée existante en l’absence d’acquisition d’un bien ;
  • promouvoir des campagnes d’information sur les bons comportements à observer en matière financière et intégrer des connaissances relatives à la finance dans les programmes scolaires et ajouter des actions d’éducation financière à la liste des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) ;
  • instaurer chaque année un débat au Parlement sur l’épargne des Français et créer un rapport spécial sur le sujet.

Source : Vie publique, publié le 20 mai 2025

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