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Marketplace … une déconvenue !

Vous ne savez peut-être pas en quoi consiste les »places de marché »(marketplaces) et pourtant 95% des Français ont déjà effectué un achat sur l’une d’entre elles ; c’est le cas de notre adhérente? Nicole.

Les circonstances :

Pour illustrer les possibles problèmes liés aux marketplaces, la mauvaise expérience de Nicole qui, en toute confiance achète une cafetière électrique à un prix intéressant sur le site d’Amazon où elle a l’habitude de commander des livres. Rien de spécial n’attire son attention et elle est en effet livrée en temps et en heure, comme Amazon a l’habitude de le faire pour les ouvrages, CD ou autres. Elle utilise la machine à café pendant quelques semaines mais celle-ci tombe rapidement en panne. Impossible de la refaire fonctionner.

Les démarches :

Confiante, Nicole s’adresse à Amazon pour faire jouer la garantie ; mais grosse déconvenue, celle-ci la renvoie vers son vendeur et elle découvre alors que ce n’est pas Amazon qui lui a vendu la cafetière mais un petit commerçant situé en Espagne… Celui-ci reste sourd à ses réclamations, il ne veut pas appliquer la garantie commerciale et encore moins les garanties légales de conformité ou de vices cachés que les lois françaises et européennes accordent pourtant aux consommateurs.

Nos conseils et mises en garde :

Dans le cas des marketplaces la fiabilité des vendeurs dépend de leur localisation (France, Europe, Chine …) et selon cette localisation la protection du consommateur peut , ou ne peut pas, être établie selon la législation française.

A noter : si le marchand est un particulier, les lois et règlements protégeant les consommateurs (notamment droit de rétractation, garanties…) ne s’appliquent pas.

Donc, avant d’acheter… vérifiez bien les coordonnées du vendeur, sa localisation, les avis des internautes à son sujet et surtout : prenez bien le temps de lire les conditions de vente !!

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