L’été, ce moment tant attendu pour profiter du soleil, voyager ou se ressourcer… Mais lorsque l’on se retrouve malade en vacances, cela peut vite gâcher la tranquillité du voyage. Afin d’éviter l’engorgement des urgences et d’obtenir une prise en charge rapide et adaptée, le ministère de la Santé a lancé la campagne « Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin ».
Malade en vacances : pourquoi une campagne ciblée ?
Chaque année, les vacances estivales voient affluer de nombreux patients vers les urgences, souvent pour des raisons qui pourraient être traitées ailleurs, plus facilement et plus vite. Cette saturation complique la gestion des vraies urgences, allonge les délais, et fatigue inutilement les équipes médicales. La campagne 2025 vise à informer et responsabiliser chacun pour adopter le bon réflexe dès le premier symptôme, particulièrement important lorsqu’on est malade en vacances.
Ainsi, comme le rappelle le ministère de la Santé dans sa campagne « Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin », voici les 3 étapes à suivre :
- Privilégier votre médecin traitant : il connaît votre dossier, peut souvent vous recevoir ou vous conseiller en priorité. Appelez son cabinet ou utilisez les outils de prise de rendez-vous en ligne si disponibles.
- Utiliser la carte des lieux de soins sur sante.fr : si votre médecin n’est pas disponible, accédez à la carte en ligne pour identifier en quelques clics les maisons médicales de garde, centres de santé et cabinets ouverts proches de chez vous, même le soir ou le week-end. Cette carte est actualisée en temps réel avec les coordonnées, horaires et types de soins assurés.
- En dernier recours, contactez le 15 : si aucune offre n’est disponible rapidement, le 15 vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre situation sans engorger inutilement le service des urgences.
Bon à savoir : la campagne est relayée jusqu’au 31 août 2025 sur tous les supports : réseaux sociaux, affichettes dans les commerces, messages radios, articles dans la presse… Objectif : que chaque citoyen qui est malade en vacances connaisse ce parcours simple et logique pour préserver un accès rapide aux soins en période de forte affluence.
Qui contacter en cas d’urgence ?
En situation d’urgence vitale (perte de connaissance, douleur thoracique aiguë, troubles respiratoires graves, etc.), il est essentiel de réagir rapidement. Composez immédiatement le 15. Ce numéro d’appel gratuit est accessible 24h/24 et 7j/7 partout en France. Un professionnel prendra en charge votre appel, évaluera la gravité de la situation et organisera l’intervention nécessaire (ambulance, médecin urgentiste, etc.).
À noter : si vous êtes dans l’un des pays membres de l’Union européenne, vous pouvez composer le 112 en cas d’urgence.
Source : demarchesadministratives.fr, publié le 01 août 2025
Credit image © sante.gouv.fr
Pour en savoir plus : Nouvelle campagne nationale sur l’accès aux soins pour l’été 2025 « Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin » – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, publié le 16 juillet 2025