Vous êtes témoin ou victime d’un problème en mer ? Il existe différents moyens de prévenir les secours selon que vous êtes sur le littoral ou en mer.
Qui contacter en cas d’urgence en mer ?
- Vous êtes sur le littoral confronté à une urgence en mer : il faut appeler en priorité le 196, numéro national d’urgence gratuit dédié au sauvetage en mer.
Le 196 permet d’alerter le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Cross) le plus proche de l’appel. Placés sous l’autorité opérationnelle des préfets maritimes, les Cross font partie des directions interrégionales de la mer (métropole) et des directions de la mer (Outre-mer), également chargées de conduire les politiques maritimes de développement durable, de gestion des ressources et de régularisation des activités en mer. - Vous êtes sur un bateau : il faut utiliser votre radio VHF (très haute fréquence), canal 16. Ce mode de contact est à privilégier en mer car il permet une localisation rapide. Vous êtes mis directement en relation avec le Cross, ce qui peut faciliter leur recherche.
- Vous êtes sur le littoral, confronté à une urgence à terre (sur la plage, sur les rochers…) : il faut appeler le 18, numéro d’urgence pour contacter les sapeurs-pompiers ou le 112, numéro d’urgence européen, gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.
À noter
Si vous perdez du matériel en mer (aile de kyteboard, pagaie, bouée de plongée, brassière, etc.), prévenez le Cross de façon à éviter de déclencher des opérations de recherches inutiles.
À savoir
Les opérateurs téléphoniques mettent à la disposition des services de secours les données de localisation de l’appelant par un procédé sécurisé.
Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 25 juillet 2025
Pour en savoir plus : Comment alerter les secours en mer ? – Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, mis à jour le 2 juillet 2025