Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Energie Multimedia / Télécom

L’étiquette énergie étendue aux smartphones et tablettes à partir du 20 juin

L’étiquette énergie, désormais étendue aux smartphones et aux tablettes, vous informe sur l’efficacité énergétique des appareils électroniques. Service-Public.fr vous présente les spécificités de cette étiquetage obligatoire à partir du 20 juin 2025.

L’étiquette énergie est une fiche synthétique qui récapitule toutes les caractéristiques des appareils électroménagers neufs ; elle ne s’applique pas aux produits d’occasion. Elle vous aide à faire votre choix entre plusieurs modèles lorsque vous effectuez un achat dans une boutique ou en ligne. Cette étiquette est notamment obligatoire pour les produits suivants :

  • les réfrigérateurs ;
  • les lave-linge ;
  • les téléviseurs.

À compter du 20 juin 2025, l’étiquette énergie est étendue aux smartphones et aux tablettes mis sur le marché de l’UE en vertu du règlement sur l’étiquetage énergétique.

À noter

Deux types de smartphones ne sont pas concernés par la mise en place de l’étiquette énergie :

  • les smartphones pliables, caractérisés par un écran flexible pouvant se plier sans se briser ;
  • les smartphones conçus pour la communication de haute sécurité (ces modèles sont destinés à des utilisateurs professionnels).

Ces dispositions figurent dans le règlement 2023/1670 de la Commission européenne du 16 juin 2023, entré en vigueur le 20 septembre 2023 et applicable à partir du 20 juin 2025. Ce texte doit être réexaminé au plus tard le 20 septembre 2027. Au moment de ce réexamen, il sera notamment étudié l’opportunité d’étendre aux smartphones pliables l’application de l’étiquette énergie.

Quelles sont les informations fournies par l’étiquette énergie ?

Certaines informations présentes sur les étiquettes énergie sont communes à l’ensemble des produits ménagers électriques. Par exemple, sur toutes les étiquettes énergie, il doit être indiqué :

  • la consommation d’énergie annuelle, exprimée en kilowatt-heure (kWh) ;
  • la classe énergétique, avec des notes allant, selon la catégorie du produit, d’un A ou d’un A+++ sur fond vert (pour les produits les plus économes en énergie) à un D ou un G sur fond rouge (pour les plus énergivores). Pour les smartphones et les tablettes, la classification va de A à G.

D’autres informations présentes sur les étiquettes énergie sont spécifiques à la catégorie du produit en question. Sur l’étiquette énergie des smartphones et des tablettes, il devra ainsi obligatoirement être indiqué :

  • le degré de réparabilité ;
  • la longévité des batteries ;
  • le niveau de protection contre la poussière et l’eau ;
  • et la résistance aux chutes accidentelles.

C’est la première fois que des produits mis sur le marché de l’UE devront afficher une note de réparabilité.

Sur les étiquettes énergie, un QR code est par ailleurs apposé ; il vous donne accès à la base de données européenne EPREL (European Product Database for Energy Labelling). Vous pouvez ainsi, via votre smartphone ou votre tablette, retrouver les informations figurant sur l’étiquette énergie et celles indiquées dans la fiche d’information produit.

À savoir  

Cette obligation d’information via une étiquette énergie s’inscrit dans le cadre du Pacte vert européen, qui promeut l’économie circulaire en cherchant à réduire l’impact environnemental des produits et à prolonger leur durabilité.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 12 juin 2025

Pour en savoir plus : Règlement (UE) 2023/1670 de la Commission du 16 juin 2023 établissant des exigences en matière d’écoconception applicables aux smartphones, aux téléphones portables autres que des smartphones, aux téléphones sans fil et aux tablettes

Articles relatifs

Titres-restaurant : une acceptation plus restreinte en supermarché

Colette Levassor

Moyen de paiement : les Français sont à moins de 15 minutes en voiture d’un point de retrait d’espèces

Colette Levassor

Démarchage à domicile : ce que vous devez savoir avant d’acheter

Colette Levassor