Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Argent Thématiques

Investissement dans les cryptomonnaies : ce qu’il faut savoir

L’investissement dans les cryptomonnaies attire de plus en plus d’épargnants, pourtant ces placements ne sont pas sans risques. Comment investir dans les crypto-actifs ? Devez-vous déclarer vos cryptomonnaies ? Quel est le niveau d’imposition ? Explications.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques dont le fonctionnement s’appuie sur un protocole informatique crypté et décentralisé, appelé « blockchain », pour valider, sécuriser et enregistrer des transactions entre plusieurs utilisateurs, sans passer par un intermédiaire bancaire.

Parmi les nombreuses cryptomonnaies en circulation, nous pouvons citer le Bitcoin, l’Ethereum ou encore Solana. Ces actifs numériques se différencient des monnaies traditionnelles (euro, dollar, etc.), dites fiat par :

  • leur existence uniquement sous une forme digitale (absence de pièces et de billets),
  • l’absence de cours légal,
  • une très forte volatilité,
  • leur décentralisation et l’absence de contrôle par une banque centrale.

À savoir

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) alerte les épargnants du caractère très risqué et spéculatif des investissements en cryptoactifs, qui reposent principalement sur la confiance des investisseurs. En effet, les cours des cryptomonnaies sont très volatils, et donc soumis à des variations fortes et brusques aussi bien à la hausse qu’à la baisse

Par ailleurs, l’AMF constate l’émergence de nombreuses arnaques portant sur les crypto-actifs sur internet et les réseaux sociaux. 

Comment investir dans les crypto-actifs ?

Pour acquérir des cryptomonnaies, vous pouvez ouvrir un compte sur une plateforme en ligne vous permettant d’acheter et de vendre des crypto-actifs en échange d’une monnaie fiat, généralement par virement bancaire.

Il existe de nombreuses plateformes. Pour éviter les arnaques, il est impératif d’utiliser une plateforme autorisée, enregistrée et agréée par l’AMF ou un autre régulateur européen

La législation européenne a mis en place le régime européen « MiCA » (Market in crypto-assets) qui oblige les professionnels proposant des services sur crypot-actifs à disposer du statut de Prestataire de service sur crypto-actifs (PSCA). Ce nouveau statut remplace progressivement le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) d’ici le 30 juin 2026.

À savoir

L’AMF met à disposition des épargnants une liste blanche qui répertorie l’ensemble des plateformes ayant obtenu les agréments PSAN et PSCA. De même, les banques et les courtiers qui proposent des services d’investissement sur les crypto-actifs doivent obligatoirement être immatriculés sur le registre Regafi.

Il existe également une liste noire des sociétés qui ne sont pas autorisées à fournir des services en crypot-actifs.

Comment sécuriser vos crypto-actifs ?

La conservation de vos crypto-actifs repose sur des clés cryptographiques, c’est-à-dire que chaque crypto est associée à une clé privée. La plateforme d’échange vous fournit un portefeuille en ligne, dit « wallet » qui conserve les clés privées. 

Ce dispositif est simple et vous permet d’accéder rapidement à vos actifs, mais assurez-vous de sécuriser au maximum l’accès à votre portefeuille en utilisant un mot de passe fort avec une double identification. 

À savoir

Avant d’investir dans des crypto-actifs, il est important d’avoir en tête que le fonds de garantie des dépôts et résolution (FGDR) ne couvre pas vos capitaux en cas de faillite de la plateforme.

Le risque de piratage n’est pas à exclure. Pour sécuriser vos cryptos, vous pouvez conserver les clés cryptographiques dans un « hardware wallet » qui prend la forme d’un petit appareil comme une clé USB. 

Ce matériel n’est jamais connecté à Internet, assurant dès lors une sécurité maximale de votre portefeuille. En revanche, il est impératif de ranger votre appareil dans un lieu sûr pour éviter son vol ou sa perte.

Quelles sont vos obligations déclaratives ?

L’ouverture d’un compte crypto auprès d’une plateforme agréée en France, sans avoir effectué de transaction, ne nécessite pas de déclaration auprès de l’administration fiscale. 

Toutefois, de nombreuses plateformes agréées sont installées à l’étranger. Dans ce cas, vous disposez d’un compte à l’étranger, par conséquent, vous avez l’obligation de déclarer votre compte lors de la déclaration annuelle de vos revenus en utilisant le formulaire 3916 et 3916bis.

Si vous possédez plusieurs comptes, vous devez faire une déclaration séparée pour chacun d’eux. En l’absence de déclaration, vous serez passible d’une amende de 750 € par compte non déclaré. Pensez à vérifier si d’autres membres de votre foyer fiscal disposent également d’un compte crypto basé à l’étranger. 

Comment sont imposés vos crypto-actifs ?

La simple détention de crypto-actifs n’est pas imposable. Seules les plus-values réalisées lors de la cession de vos cryptos contre une monnaie fiat sont soumises à imposition. 

Dans le cadre d’une gestion personnelle de votre patrimoine, les plus-values sont taxées au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30 %, dont :

  • 12,8 % au titre de l’impôt sur les revenus,
  • 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.

Vous pouvez aussi opter pour une imposition basée sur le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Vous devez indiquer le montant global de la plus-value (ou de la moins-value) réalisée au cours de l’année dans la déclaration annexe 2086 de la déclaration annuelle de vos revenus.

La plus-value ou la moins-value globale de l’année est ensuite reportée à la déclaration de revenus principale à la case 3AN, s’il s’agit d’une plus-value, à la case 3BN, s’il s’agit d’une moins-value.

En cas de moins-value, elle n’est pas reportable sur les années suivantes.

À savoir

Si le montant de vos transactions est inférieur à 305 euros au cours de l’année, votre plus-value est non imposable.

Quelle imposition pour le minage de cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies et la validation des transactions sont créées par un protocole informatique appelé « minage ». Ce système décentralisé et sécurisé permet de créer des blocks qui, mis à la suite, constituent la blockchain.  

Ainsi, dès lors qu’un block est validé, le mineur perçoit une « récompense » qui prend en général la forme d’une part de cryptomonnaie. Cette activité doit être déclarée auprès de l’administration fiscale et vous serez considéré comme un entrepreneur individuel. Vous devez créer une structure, comme une micro-entreprise ou une entreprise individuelle.

Ces gains sont imposables à l’impôt sur les revenus dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). En créant une micro-entreprise, vous bénéficierez du régime micro-bnc, si vos recettes sont inférieures à 77 000 euros par an.

Le bénéfice imposable est déterminé en appliquant un abattement forfaitaire de 34 % du chiffre d’affaires (ou 305 euros minimum). Le montant est ensuite reporté à vos autres revenus soumis au barème progressif de l’impôt sur les revenus.

Enfin, vos recettes liées au minage sont également soumises aux cotisations sociales.

À savoir

Pour convertir vos gains de minage, vous devez déclarer vos recettes en euros au taux du marché à l’instant où vous recevez vos cryptomonnaies, avec justificatifs.

Source : Bercy Infos, écrit le 02 octobre 2025

Textes de référence : Article 150 VH Bis du code général des impôts

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

Trottinettes électriques et vélos : doit-on installer des feux supplémentaires ?

Colette Levassor

Dépannage sur l’autoroute : les tarifs et règles en vigueur en 2024

Colette Levassor

Usurpation d’identité de la DGCCRF : attention arnaque !

Colette Levassor