Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Assurances Multimedia / Télécom Santé / Environnement

Pourquoi vous pouvez désormais recevoir un mail de l’Assurance Maladie ?

Vous avez reçu un mail de l’Assurance Maladie ? Non, ce n’est pas forcément une arnaque. En effet, depuis le 26 septembre 2025, chaque assuré reçoit un courriel de la part de la Sécurité sociale à chaque dépense de santé prise en charge en son nom. Cette nouveauté n’est pas anodine, elle vise à transformer la manière dont les Français suivent leurs remboursements mais aussi à renforcer la lutte contre la fraude.

Ce mail de l’Assurance maladie a pour objectif de sensibiliser les Français au coût des soins

Car dans un contexte où le déficit de la branche maladie ne cesse de s’aggraver, atteignant 13,8 milliards d’euros en 2024, l’Assurance Maladie entend sensibiliser chacun à la réalité du coût des soins. « La santé n’a pas de prix mais elle a un coût. Ce n’est pas parce qu’on ne paie pas (ou qu’une partie) que c’est gratuit », rappelle Marc Scholler, directeur financier de l’Assurance maladie, dans un post LinkedIn.

Pour vous sensibiliser à ce coût réel, l’Assurance maladie envoie donc maintenant un mail à chaque remboursement effectué en votre nom. Ce mail ne donne pas directement le détail des montants remboursés, mais vous invite à vous connecter à votre compte Ameli pour vérifier les dépôts. Cette transparence permet de mieux comprendre les dépenses versées pour vos soins et de suivre vos remboursements de près.

Une arme de plus contre la fraude

Autre objectif de ce mail : lutter contre la fraude au système de santé. En 2024, 628 millions d’euros ont été détectés et stoppés, avec une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente. Or, la majorité des fraudes est commise par des professionnels de santé, responsables de 68 % du préjudice financier, souvent via des actes fictifs ou surfacturations.

« Donner ce pouvoir d’alerte aux assurés, c’est multiplier les yeux et les voix capables d’identifier plus tôt les fraudes », précise Marc Scholler.

Bon à savoir : en cas de doute sur la provenance d’un mail, contactez directement votre CPAM via le 3646 ou le site officiel et surtout ne communiquez jamais vos identifiants.

Source : demarchesadministratives.org, publié le 02 octobre 2025

Pour en savoir plus : Suivre ses remboursements devient plus facile grâce aux e-mails de l’Assurance Maladie – Assurance maladie, publié le 04 septembre 2025

Articles relatifs

Bonus écologique : quels sont les véhicules neufs éligibles ?

Colette Levassor

Rançongiciel : les recommandations de sécurité

Colette Levassor

Forfait hospitalier : nouveau montant

Colette Levassor