Vie de l'association

Hommage à Pierre Gruffat, ancien président de l’association.

Le 19 octobre dernier, une réunion amicale suivi d’un pot a réuni les bénévoles de l’association venus nombreux et heureux de se retrouver après des semaines difficiles liées à la pandémie.

Cette réunion était également motivée par l’inauguration, dans nos locaux, d’une plaque en hommage à Pierre Gruffat, notre ancien président décédé en 2019. Cette cérémonie a été , pour ceux qui l’ont connu, l’occasion de se souvenir de lui et pour tous, l’évocation d’un engagement profond pour la défense des consommateurs.

L’inauguration de la plaque a été suivie par un discours de Jean-Bruno Kérisel qui l’a bien connu et lui a succédé à la présidence. Ce discours , reproduit ci-dessous, met particulièrement bien en évidence la personnalité remarquable et le rôle décisif qui fut celui de Pierre Gruffat dans le développement de notre association .

Hommage à Pierre Gruffat

Nous sommes réunis ce soir en mémoire de Pierre Gruffat.

Quelques mots avant que notre présidente, Phryné Pigenet, n’inaugure une plaque à son nom.

Ce qui vient à l’esprit pour le caractériser, ce sont la force, le courage, l’obstination, la compétence.

Né en 1925, après un doctorat en droit et une carrière de juriste à la société Total, il a rejoint l’association locale d’UFC Que Choisir et en est vite devenu président, fonction qu’il a exercée pendant plus de vingt ans jusqu’en 2014.

Il a su persuader notre propriétaire, Paris habitat OPH, de nous louer l’espace qui nous sert de salle de réunion, puis le local d’accueil, en prenant le risque à l’époque d’engager avec quelques amis des fonds personnels.

A nouveau, en 2007, il a convaincu Paris Habitat OPH, à force de démarches dont j’ai été le témoin, de transformer un appartement de trois pièces en bureaux pour constituer, avec la salle de réunion et l’accueil, un ensemble cohérent et fonctionnel.

Pierre avait un caractère fort. Exigeant avec lui-même, il l’était vis-à-vis des bénévoles. Cela nous a valu quelques chaudes discussions dont les anciens se souviennent, en particulier Danièle Chiche, à nos côtés. Je me souviens d’une jeune stagiaire inquiète, venue me voir la veille d’un week-end pascal : « Le président m’a dit qu’on travaillait même le lundi de Pâques ! »  

Sa compétence était tout à fait exceptionnelle en matière juridique lorsqu’on lui soumettait un problème et qu’on venait frapper à sa porte pour demander conseil.

On ne peut que s’incliner devant la persévérance de cet homme qui continuait à venir à plus de quatre-vingt-dix ans de son domicile à Vanves par le métro avec un changement, et que je voyais monter le dos courbé la rue Mathurin Moreau, avec son éternel imperméable et sa serviette, tous les jours de la semaine y compris le samedi.

C’était aussi un excellent gestionnaire qui a réussi à créer une trésorerie que nous enviait la Fédération, et qui nous est utile aujourd’hui.

Il voulait l’indépendance de l’association et refusait comme nous l’avons fait après lui, le traitement des litiges par internet, qui ne permettait pas de traiter les problèmes de nos adhérents souvent peu équipés en matériel électronique. Il aimait rencontrer les gens, leur parler, démêler dans ce qui lui était présenté, et rassurer.

Je suis sûr qu’après notre scission si pénible avec la Fédération UFC, il aurait applaudi à la création de l’Association de défense des consommateurs Paris Nord Est, dont Phryné est aujourd’hui la présidente.

Merci, Pierre, de nous avoir indiqué la bonne direction et de nous avoir donné la possibilité matérielle de continuer. Merci à vous tous d’être venus honorer sa mémoire ce soir, et ainsi de le faire vivre encore en ce lieu.

Jean-Bruno Kerisel

Articles relatifs

Forum des associations du 20ième

Françoise Benoit-Lison

Bonne et heureuse Année

Colette Levassor

Forum des associations du XXème arrondissement le 11 septembre 2021

Colette Levassor