Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Multimedia / Télécom

Guide de prévention contre les arnaques

La Task Force Nationale de lutte contre les arnaques publie son nouveau guide de prévention contre les arnaques et appelle à la vigilance face aux fraudes et escroqueries.


La pandémie de la Covid a été marquée par un recours massif des entreprises et des citoyens à de nouveaux outils numériques, permettant notamment le télétravail. Cette montée en puissance s’est accompagnée d’une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne. Le succès de la plateforme de plainte pour les arnaques sur internet, THÉSÉE, lancée en mars dernier et totalisant déjà 23 000 signalements, en est un marqueur fort. La vulnérabilité des personnes et des entreprises à ces arnaques est donc renforcée dans ce contexte.

Alors que la conjoncture économique se dégrade et que la hausse des prix actuelle a des répercussions sur le pouvoir d’achat des concitoyens, la lutte contre les arnaques contribue à cet égard à préserver les capacités financières des consommateurs et la compétitivité des entreprises sérieuses. Elle contribue également à protéger les citoyens les moins familiers avec les outils numériques.


Les services de l’Etat et les autorités de contrôle se sont associés au sein d’une Task Force nationale de lutte contre les arnaques dès le début de la crise sanitaire, en avril 2020, à l’initiative du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Cette structure, visant à optimiser l’action publique, a été pérennisée afin de contribuer à la lutte contre les arnaques, fraudes et escroqueries en mutualisant les compétences de chacun. L’ensemble de ces services se trouve ainsi mobilisé pour faire cesser les pratiques frauduleuses et les faire sanctionner.


La lutte contre les arnaques nécessite non seulement une action répressive résolue des services de l’État mais également la mise en œuvre d’une politique de prévention d’ampleur nationale permettant d’alerter les particuliers et les entreprises. En effet, la prévention, qui permet d’éviter en amont le piège des arnaques, produit un résultat et une efficacité immédiats, là où la réparation et l’indemnisation de victimes impliquent des processus complexes et plus incertains.


C’est dans ce cadre que la Task Force nationale de lutte contre les arnaques publie son guide de prévention actualisé afin de renforcer la protection des consommateurs et des entreprises. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en se rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles escroqueries.


Pour lire l’article dans sa totalité : La Task Force Nationale de lutte contre les arnaques publie son nouveau guide de prévention contre les arnaques et appelle à la vigilance face aux fraudes et escroqueries.


Source : Communiqué de presse de la DGCCRF [Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes], publié le 19 juillet 2022

Pour en savoir plus : Guide de prévention des arnaques (téléchargeable)

Articles relatifs

Handicap : les sites web de l’administration non accessibles risquent une forte amende

Colette Levassor

L’eau que vous buvez est peut-être contaminée par un pesticide interdit

Colette Levassor

Usurpation de plaque d’immatriculation : que devez-vous faire si vous recevez des contraventions ?

Colette Levassor