Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Energie Immobilier / Logement Santé / Environnement

Dans l’actu : la suspension de MaPrimeRénov’

La suspension du guichet MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur sera effective le 23 juin 2025. Les dossiers de rénovation des copropriétés et ceux des rénovation par geste ne sont, en revanche, pas concernés par cette suspension.

Suspension de MaPrimeRénov’ en 2025 : de quoi parle-t-on ?

Quand MaPrimeRénov’ est-elle suspendue ?

Le guichet MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur va être suspendu le 23 juin 2025. Cette suspension est temporaire : le guichet devrait rouvrir d’ici à la fin du mois de septembre.

Les dossiers déposés avant la date de fermeture seront toujours instruits. Un particulier qui a déposé son dossier n’est donc pas impacté. Si son dossier a été validé, il peut commencer les travaux. Le paiement des dossiers se poursuit.

Les dossiers de rénovation des copropriétés et ceux des rénovation par geste ne sont, en revanche, pas concernés par cette annonce.

Le budget 2025 de MaPrimeRénov est sécurisé : 3,6 milliards d’euros dont 1,3 milliard d’euros déjà consommés.

Des clés pour comprendre le sujet

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

Depuis ses débuts en janvier 2020, MaPrimeRénov’ soutient la rénovation des logements, et participe ainsi à la transition énergétique.

Cette aide publique est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans en métropole. Elle permet de financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un logement occupé à titre de résidence principale.

MaPrimeRénov’ se décline en :

  • MaPrimeRénov’ parcours par geste, sous conditions de revenus, pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, changer son système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné,
  • MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur, pour les travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum,
  • MaPrimeRénov’ rénovation en copropriété, pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.

Entre 2020 et 2024, MaPrimeRénov’ a permis d’aider la rénovation de plus de 2,4 millions de logements, dont plus de 330 000 rénovations d’ampleur, générant au total près de 37 milliards d’euros de travaux.

MaPrimeRénov’ en chiffres

La dynamique relative aux rénovations d’ampleur a connu une véritable accélération au quatrième trimestre 2024, avec des niveaux de dépôts et d’engagements inédits. Les projets de rénovation d’ampleur ont été, par ailleurs, nettement plus ambitieux en 2024 qu’en 2023.

Les conditions pour bénéficier des aides à la rénovation par geste ont, par ailleurs, été assouplies le 15 mai 2024. 249 427 aides ont été accordées en 2024.

Pourquoi le guichet MaPrimeRénov’ est-il suspendu en 2025 ?

38 000 rénovations d’ampleur ont été engagées depuis le début de l’année, soit trois fois plus qu’à la même période en 2024, ce qui a conduit à un engorgement des services instructeurs et une hausse des délais de traitement.

Un nombre important de dossiers sont de faible qualité ou avec des coûts élevés, avec des suspicions de fraude sur plusieurs milliers de dossiers qui doivent être expertisés, indique le ministère chargé du Logement.

Un audit va être réalisé sur l’ensemble des dossiers et sur le processus d’identification des fraudeurs pour les détecter plus en amont pendant la période estivale, généralement plus calme.

Quand va reprendre MaPrimeRénov’ ?

Les conditions seront discutées avec les parlementaires et les acteurs du secteur. L’objectif est de donner de la visibilité dès la fin du mois de juillet, pour laisser le temps aux ménages de préparer leurs dossiers. Les premiers résultats de l’audit seront intégrés pour limiter les effets de surfacturation des travaux.

Les règles pour les rénovations d’ampleur (critères, plafonds) devraient évoluer à la rentrée.

Suspension du guichet MaPrimeRénov’ : les réponses à vos questions

Impact sur les dossiers en cours, validation, financement… Retrouvez toutes les réponses que vous vous posez sur la suspension de MaPrimeRénov’ sur le site du ministère chargé du Logement.

Source : Service d’Information du Gouvernement (SIG), publié le 18 juin 2025

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

Polluants éternels : les PFAS, un défi environnemental et sanitaire

Colette Levassor

Téléphonie fixe et internet : comment anticiper la fin du réseau cuivre ?

Colette Levassor

Vente en ligne : 6 produits sur 10 non conformes selon la DGCCRF

Colette Levassor