Adhérer à L'ADCpne
Consommation Energie Transport

Comment économiser du carburant ? Nos conseils pour bien choisir ses pneus

À l’heure où le litre de carburant dépasse les 2 euros dans certaines stations essence, tous les moyens sont bons pour l’économiser. Or, savez-vous que vos pneus sont responsables de près d’un quart de la consommation du véhicule ? Bien les choisir est donc primordial.

Pourquoi la consommation de carburant est aussi liée aux pneus ?

Lorsque vous accélérez, vous transférez avant tout de l’énergie, sous forme d’électricité ou de gaz. Cela va ainsi permettre à vos pneus de tourner et à votre voiture d’avancer. Toutefois, pour se déplacer, votre véhicule doit faire face à de nombreux facteurs différents, dont la résistance au roulement du pneu.

Plus cette résistance est élevée, c’est-à-dire plus la déformation du pneu, le frottement avec le sol et la traînée aérodynamique sont importants, plus votre véhicule va consommer du carburant pour avancer, car il a besoin de plus d’énergie. À titre d’exemple, selon Michelin, une hausse de 30 % de la résistance au roulement va entraîner une consommation de carburant supplémentaire de 3 à 5 %.

Comment bien choisir ses pneus ?

Depuis novembre 2012, un étiquetage européen, allant de la lettre A à la lettre G, a été mis en place. Vous pouvez ainsi connaître les pneus qui permettent de consommer le moins de carburant possible. Pour information, un pneu classé G consommera 0,63 litre de plus tous les 100 km qu’un pneu classé A. En prenant l’exemple d’une personne qui roule 20 000 km par an, cela représente une différence de 126 litres.

Vous conduisez une Renault Clio V, le véhicule le plus vendu au premier semestre ? C’est plus de 3 pleins d’essence de différence. De quoi vous inciter à opter pour un pneu qui consomme peu de carburant à l’heure où le litre de gazole se vend en moyenne 1,8542 euro contre 1,8249 euro le litre de SP 95-E10, selon les dernières données dévoilées par le ministère de la Transition écologique et arrêtées au 27 octobre.

Bon à savoir : pour vous aider à choisir le pneu au meilleur prix, vous pouvez utiliser un site de comparateur en ligne. Attention toutefois, ils ne prennent pas tous en compte le montage qui peut vite faire grimper la facture.

Comment les entretenir pour réduire votre consommation de carburant ?

Pour des raisons économiques ou écologiques, vous ne souhaitez pas remplacer vos pneus ? Pour réduire votre consommation de carburant, n’hésitez pas à vérifier leur pression. En effet, lorsqu’un pneu est sous-gonflé, cela va augmenter la zone de contact avec la route et par conséquent la puissance au roulement. Cela entraînera donc une surconsommation. A contrario, ne surgonflez pas non plus vos pneus : cela augmente les risques de crevaison et les use plus rapidement.

Attention aussi à la géométrie de votre véhicule. Car un défaut de parallélisme vous fera aussi surconsommer. D’ailleurs, d’une manière générale, une voiture qui est mal entretenue consommera plus qu’un véhicule qui est entretenu correctement.

Rouler avec des pneus hiver permet-il de diminuer sa consommation ?

Si les pneus hiver offrent une meilleure sécurité en conditions hivernales, ils ont aussi une résistance au roulement plus élevée que les pneus été. Conséquence : ils ne permettent pas de diminuer la consommation de carburant. Pour rappel, ils sont obligatoires dans près de 4 200 communes françaises.

Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 04 novembre 2023

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

EDF s’engage à ne plus couper l’électricité aux foyers, en dehors de la trêve hivernale

Colette Levassor

La date du début des soldes d’été décalée au 30 juin

Colette Levassor

Plusieurs grandes enseignes suppriment le ticket de caisse

Colette Levassor