Adhérer à L'ADCpne
L'association Vie de l'association

Assemblée générale 25 avril 2024

A l’ordre du jour :

1 – Approbation du du PV d’AG du 11/05/2023

2 – Approbation du bilan comptable arrêté au 31/12/2023

3 – Approbation du rapport moral 2023

4 – Élection des administrateurs, pour un mandat de trois ans, en remplacement des sortants

Le bilan comptable

Il ressort que l’association présente une bonne solidité financière malgré une baisse des adhésions qui se confirme depuis plusieurs années (le public ayant de plus en plus le réflexe et les moyens de régler ses litiges par lui-même ; il manifeste en outre une perte de confiance envers les associations).

 Malgré cela,  l’association ADCpne  peut envisager l’avenir sur plusieurs années grâce en particulier à l’activité PCB (point conseil budget). Celle-ci enregistre des avancées :  des conventions signées avec EDF et ENGIE, son intégration aux autres PCB de Paris et la création d’un ½ poste salarié pour soutenir la recherche des partenariats.

Le rapport moral

A partir de la présentation faite par la présidente, Il a donné lieu à des échanges intéressants et constructifs entre les participants.

Un certain nombre de difficultés demeurent qu’il faudra surmonter :

Il faut travailler notre notoriété pour attirer de nouveaux adhérents, en mettant plus en valeur nos succès (sur notre site et dans la revue « Cadre de vie » publiée par la CLCV).       

  • Il faut améliorer le fonctionnement de l’association pour que la communication circule correctement entre les différentes structures (accueil, litige, PCB, secrétariat, communication).
  • Il faut confronter notre expérience litige par une réunion mensuelle à laquelle tous les bénévoles seront associés.
  • Il faut aussi agir en externe : travailler avec d’autres associations, nous faire connaître à l’extérieur ; à cet égard, l’expérience des ateliers est précieuse : les deux que nous avons réalisés récemment (dans le 9ème arrondissement et à Noisy le Grand) sur les arnaques en ligne ont été des succès en termes de présence, de participation et de satisfaction du public.

En revanche, plusieurs conseillers avaient émis la proposition de diminuer le montant de la cotisation pour les renouvellements ou pour ceux qui ont de faibles revenus. Cette proposition n’a pas été retenue car actuellement nos dépenses de fonctionnement sont supérieures à nos recettes. En cas de disparition de la subvention PCB, notre avance de trésorerie fondrait très rapidement. D’autre part les renouvellements représentent 57% de nos adhésions.

Diminuer le montant, c’est perdre une partie non négligeable de nos recettes. Enfin, un coût d’adhésion trop bas nuirait à notre image car il ne reflèterait pas la réalité de notre travail et de notre investissement. Donc, pour l’instant, nous en restons au statu-quo.


Mais d’autre part, des aspects encourageants :

  • Renouvellement pour trois ans de la convention PCB (Point conseil budget) et de la subvention afférente qui nous assure une situation financière positive.
  • L’attractivité de notre Association avec un flux important de nouveaux bénévoles ne se dément pas.
  • Une bonne intégration à la CLCV

Résultats des votes

Le rapport financier et le rapport moral ont été approuvés à l’unanimité.

Les administrateurs candidats ont tous été élus.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 17h30..

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