Administration / Justice Consommation

Arnaques aux faux remboursements d’impôt : restez sur vos gardes !

Des escrocs tentent actuellement de récupérer vos données bancaires, en vous promettant un remboursement d’impôt. C’est une tentative d’arnaque visant à pirater votre compte bancaire.

A cette fin, les escrocs vous adressent un mail ayant toutes les apparences d’un mail émis par la Direction Générale des finances publiques, voire vous envoient un SMS. Ce sont des messages frauduleux, dénommés « Phishing ».

Vous recevez un remboursement en votre faveur… 

Très récemment, certains contribuables ont reçu un courriel semblant émaner de impôts leur indiquant qu’ils allaient bénéficier d’un trop perçu ! Intitulé « remboursement d’impôt », ce message frauduleux demande ensuite à l’internaute de renseigner ses coordonnées puis de rentrer ses coordonnées bancaires…
Bien évidemment, c’est une arnaque. Comme le précise l’administration fiscale (ainsi que d’autres organismes – Sécurité sociale, Caf…) « sachez que les services de la direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires, d’informations personnelles, de données d’identification des fournisseurs et des clients, d’informations sur les factures ou sur les références des contacts financiers… par courriels ou téléphone ».

La mécanique fonctionne également par SMS ! Le site renvoie vers un numéro surtaxé (en 0 899, 0891…) pour joindre le service des impôts !
La direction générale des impôts met en garde contre ces fraudes et rappelle que le seul numéro unique non surtaxé est le 0 809 401 401.

Les conseils à suivre

Qu’il s’agisse de placements, de crédits, de remboursement…, veillez en premier lieu à :

  • vérifier l’adresse de l’expéditeur du courriel,
  • être attentif aux sites officiels (le site des impôts est le suivant : impôts.gouv.fr. Aucun autre site n’est référencé,
  • renforcer la sécurité de votre espace particulier, en renseignant votre numéro de portable, ce qui vous permettra par exemple de récupérer votre code secret en cas de perte,
  • ne jamais répondre aux appels téléphoniques qui sont surtaxés.

En cas de doute, ou pour signaler une escroquerie, rendez-vous sur le site Internet-signalement.gouv.fr ou par téléphone ou 0 805 805 817.

Pour lire l’article dans sa totalité : Arnaques aux faux remboursements d’impôt : restez sur vos gardes !

Source : La finance pour tous, publié le 08 avril 2021

Pour en savoir plus : Arnaques par message électronique : comment identifier et déjouer l’hameçonnage ? Site Cybermalveillance.gouv.fr

Articles relatifs

Droit à l’erreur : lancement du site Oups

Colette Levassor

Arnaques liées au Coronavirus

Colette Levassor

Dérogations d’étiquetage consenties aux opérateurs du secteur alimentaire

Colette Levassor