Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Transport Vie sociale

Visite médicale, retrait du permis… Ce qui change pour le permis de conduire

C’est désormais officiel : les députés européens ont définitivement adopté une réforme du permis de conduire. Celle-ci instaure notamment une durée de validité du permis : 15 ans maximum, pouvant être réduite à 10 ans dans les territoires où il sert de pièce d’identité. Alors, devrez-vous passer une visite médicale à la fin de cette durée de validité ? Quelles sont les autres principales nouveautés de cette réforme ? On fait le point.

Permis de conduire : la visite médicale va-t-elle devenir obligatoire ?

Première question qui inquiète certains titulaires du permis de conduire : la visite médicale va-t-elle devenir obligatoire ? Dans les faits, la réponse est nuancée. Car si une visite médicale comprenant des tests ophtalmologiques et cardiovasculaires est prévue à l’échelle européenne pour l’obtention ou le renouvellement du permis, chaque pays bénéficie d’une marge de manœuvre. Certains États peuvent remplacer cette visite par des systèmes moins contraignants comme des formulaires d’auto-évaluation.

La visite médicale ne sera donc pas systématiquement imposée dans tous les États membres. À noter que plusieurs pays, comme l’Italie depuis septembre 2025, ont déjà rendu ces visites obligatoires à partir d’un certain âge, avec un suivi régulier tous les 3 à 5 ans.

Nouvelle période probatoire pour les jeunes conducteurs

Pour la première fois, la réglementation européenne instaure une période probatoire minimale de 2 ans destinée aux conducteurs débutants. Durant cette phase, déjà appliquée en France, ils devront respecter des règles plus strictes et feront face à des sanctions renforcées en cas de conduite sous l’emprise d’alcool, de non-port de la ceinture ou d’absence de siège enfant.

Autre changement : les jeunes âgés de 17 ans pourront désormais obtenir un permis auto (catégorie B), mais devront conduire accompagnés jusqu’à leurs 18 ans. Et pour remédier à la pénurie de conducteurs professionnels, les jeunes de 18 ans pourront accéder au permis poids lourd (permis C) et ceux de 21 ans au permis bus (permis D), à condition de détenir un certificat d’aptitude professionnelle. Sans ce certificat, l’âge minimal requis sera de 21 ans pour les camions et 24 ans pour les bus.

Le permis numérique va devenir le format principal dans l’UE

Concernant les permis mobiles, le permis numérique accessible sur smartphone est appelé à devenir progressivement le format principal au sein de l’UE. Pour rappel, le permis de conduire numérique existe déjà en France depuis 2024. Il est accessible via l’application France Identité.

Pour en bénéficier, il faut disposer d’un smartphone compatible NFC, d’une carte nationale d’identité électronique (format carte bancaire, délivrée depuis août 2021), et de droits à conduire valides. Le permis numérique a la même valeur légale que le permis physique et peut être présenté même hors connexion.

À noter : votre ancien permis de conduire au format « rose cartonné » à trois volets reste utilisable jusqu’au 19 janvier 2033, mais vous pouvez dès à présent demander son remplacement par le permis au format « carte bancaire ».

Retrait de permis : un renforcement du partage d’informations entre pays

Enfin, en matière de retraits de permis, pour lutter contre les conduites dangereuses à l’étranger, les décisions de retrait, suspension ou restriction seront communiquées au pays qui a délivré le permis, assurant ainsi une application effective des sanctions à travers l’Union. Les autorités nationales devront s’échanger rapidement des informations sur les retraits de permis liés aux infractions graves comme la conduite sous influence d’alcool ou de drogues, un accident mortel, ou un excès de vitesse important, par exemple de 50 km/h au-dessus de la limite autorisée.

Bon à savoir : les États membres de l’Union européenne ont un délai de 3 ans pour intégrer ces nouvelles règles dans leur législation nationale, suivi d’une année supplémentaire dédiée à la préparation de leur mise en œuvre effective.

Source : demarchesadministratives.fr, publié le 27 octobre 2025

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

Véhicules d’occasion,quelles garanties ?

Françoise Benoit-Lison

Carburants : nouvel affichage des prix en station-service

Colette Levassor

Journée des droits des consommateurs : comment être un consommateur durable

Colette Levassor