Administration / Justice Consommation Santé / Environnement

RappelConso : le site des alertes de produits dangereux

Depuis le 1er avril 2021, les professionnels ont l’obligation de déclarer tous leurs rappels de produits sur le site rappel.conso.gouv.fr. Ce site est aussi accessible aux consommateurs.

Qu’est-ce que RappelConso ?

RappelConso est le site public d’information des consommateurs sur les rappels de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux.

Qui publie les fiches de rappels et quand ?

RappelConso est alimenté par les déclarations des professionnels qui mettent en œuvre un rappel de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux. Dès qu’un professionnel met en œuvre un rappel, il est tenu d’en faire la déclaration sur RappelConso, en application de l’article L. 423-3 du code de la consommation. RappelConso publie ensuite les informations déclarées par le professionnel. L’Administration peut également publier directement sur RappelConso des informations relatives à des rappels.

Comment les fiches sont-elles mises à jour?

Les professionnels déclarent les informations connues, où qu’ils ne peuvent raisonnablement ignorer, au moment de leur saisie. Les professionnels mettent obligatoirement à jour leurs déclarations lorsqu’ils ont connaissance de nouvelles informations ou de modifications à apporter. A chaque mise à jour d’une fiche de rappel, celle-ci est remplacée par une nouvelle version. Les précédentes versions ne sont alors plus consultables afin d’éviter toute confusion. Je consulte un rappel de produit

Comment trouver le rappel qui m’intéresse?

Les rappels sont publiés sous forme de fiches, par ordre chronologique. Un champ de recherche et des listes de catégories de produits vous permettent de trouver plus facilement les fiches qui vous intéressent

Quelles sont les informations disponibles sur une fiche de rappel?

Chaque fiche contient :

  • Des informations générales
  • Une ou plusieurs photographies du produit
  • Des informations vous permettant d’identifier le produit rappelé (catégorie de produit, marque, modèles ou références, numéros de lots, etc.) et les distributeurs concernés
  • Des informations pratiques (motif du rappel, risques encourus) et la conduite à tenir (que faire, qui contacter?)

Les informations qui figurent dans la fiche sont celles dont le professionnel a connaissance au moment où la fiche est remplie.

Pour lire l’article dans sa totalité : RappelConso : le site des alertes de produits dangereux

Source : RappelConso : le site des alertes de produits dangereux – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Pour en savoir plus : Signal-conso : Signaler un problème à la répression des fraudes en toute transparence avec l’entreprise !

Crédit image : © Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Articles relatifs

Vague de chaleur : les recommandations sanitaires du ministère

Colette Levassor

Ce qui change au 1er février 2019

Colette Levassor

Masques anti-Covid : lesquels utiliser ?

Colette Levassor