Adhérer à L'ADCpne
Argent

Quel est le nouveau taux du Livret A ?

À partir du 1er février 2022, le taux du Livret A va être revalorisé. Une bonne nouvelle pour de nombreux Français qui doivent faire face à une forte inflation.

Livret A : la première revalorisation depuis 2011

Il s’agit donc de la première revalorisation du taux du Livret A depuis le 1er août 2011. À cette époque, ce livret d’épargne défiscalisé était passé de 2 % à 2,25 %. Puis, le taux n’avait cessé de diminuer, atteignant son record le plus bas en février 2020 à 0,5 %.

Pour rappel, sur proposition de la Banque de France, le taux du Livret A peut être modifié 2 fois par an par l’État : le 1er février et le 1er août. Pour ce faire, la moyenne de l’inflation semestrielle et des taux interbancaires à court terme sont pris en compte, précise le site du ministère de l’Économie.

Notons que depuis la réforme de calcul du taux du Livret A qui est entré en vigueur le 1er février 2020, un plancher minimal a été instauré : il ne peut pas être inférieur à 0,5 %.

Nouveau taux du Livret : un gain moyen de 27,50 euros par an

Alors concrètement, quel sera le gain pour les détenteurs de Livret A ? Selon la Banque de France, à la fin de l’année 2020, ce livret d’épargne défiscalisé était rempli en moyenne à hauteur de 5 500 euros. En prenant ce montant et avec un taux qui augmente de 0,5 point de pourcentage, les intérêts vont passer de 27,50 à 55 euros par an. Autrement dit, le gain est de 27,50 euros.

Par ailleurs, les épargnants qui ont mis de côté 1 000 euros percevront désormais en fin d’année 5 euros en plus. En revanche, ceux qui ont atteint le plafond, soit 22 950 euros d’épargne, vont bénéficier d’une augmentation de 114,75 euros par an.

D’autres livrets vont être revalorisés

Et cette revalorisation du Livret A va avoir des répercussions d’autres livrets d’épargne. Ainsi, le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) va également passer de 0,5 % à 1 % à compter du 1er février 2022, car les deux taux sont alignés. De même, le Compte d’épargne logement (CEL) correspond au 2/3 du taux du Livret A avant un arrondi au quart de point le plus proche. Ainsi, il devrait passer de 0,25 % à 0,75 % dès le mois prochain.

Enfin, autre bonne nouvelle pour certains épargnants. Pour la première fois, le Livret d’épargne populaire (LEP) ne sera pas fixé par rapport au Livret A. En effet, une nouvelle règle entre en vigueur qui stipule que le taux du LEP doit être calculé en fonction de l’inflation moyenne lors des 6 derniers mois. Et si l’on en croit l’INSEE, celui-ci se situe aux alentours de 2,2 %.

Par conséquent le taux du LEP devrait passer de 1 % à 2,2 % dès le 1er février 2022.

Source : Demarchesadministratives.fr, publié le 14 janvier 2022

Textes de référence : Proposition de hausse du taux du livret A et du LEP – Communiqué de la Banque de France, 14 janvier 2021

Pour en savoir plus : Livret A : comment ça marche ? – Bercy-infos, publié le 17 janvier 2022;

Articles relatifs

4 fournisseurs d’énergie épinglés par le médiateur national de l’énergie

Colette Levassor

Surendettement : 150 points conseil budget (PCB) dans 8 régions

Colette Levassor

Contact Covid : l’Assurance maladie alerte sur des appels frauduleux

Colette Levassor