Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Argent Immobilier / Logement Vie sociale

Pourquoi la taxe foncière 2026 va-t-elle augmenter pour 7,4 millions de logements ?

C’est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires. Selon Le Parisien, le ministère de l’Économie va procéder à une mise à jour des éléments de confort. Résultat : la taxe foncière devrait augmenter automatiquement pour 7,4 millions de logements en 2026.

Pourquoi la taxe foncière 2026 va-t-elle augmenter ?

Lors du calcul de la taxe foncière, l’administration fiscale prend notamment en compte 6 caractéristiques de confort : le raccordement à l’eau, à l’électricité, la présence d’une baignoire, d’une douche, de w.c., d’un lavabo, ainsi que d’un chauffage ou d’un climatiseur.

Cependant, selon un document consulté par Le Parisienla DGFIP considère désormais que les logements sont équipés de tous ces éléments, même si ce n’est pas le cas en réalité. Chaque défaut entraînera l’ajout automatique de l’équipement manquant, ce qui conduira à augmenter la valeur locative cadastrale et, par conséquent, la taxe.

Les propriétaires pourront demander un dégrèvement si leur logement ne dispose pas réellement de tous ces équipements, pour éviter une surévaluation. La hausse moyenne devrait s’élever à 63 euros par logement concerné.

Bon à savoir : les propriétaires impactés par cette hausse de la taxe foncière recevront un courrier dans leur espace personnel sur le site des impôts.

Sera-t-elle la seule hausse de cet impôt local ?

Autre mauvaise nouvelle : ce ne devrait pas être la seule hausse de la taxe foncière en 2026En effet, cet impôt local repose sur 2 éléments : la valeur locative cadastrale (dont font partie les caractéristiques de confort) et les taux d’imposition fixés par les communes et intercommunalités.

Or, chaque année, la valeur locative cadastrale est revalorisée automatiquement en fonction de l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Pour 2026, cette revalorisation devrait être aux alentours de 0,9 %, selon les dernières données de l’Insee publiées en octobre 2025. Et cette fois-ci, tous les propriétaires sont concernés.

Et concernant les taux d’imposition votés par les collectivités territoriales : en 2025, une majorité de communes (86,3 %) ont maintenu leurs taux, tandis que 12,5 % les ont augmentés. Si cette tendance se poursuit en 2026, la majorité des propriétaires ne subiront qu’une hausse liée à la revalorisation de la base cadastrale, sauf si leur commune décide d’augmenter également le taux d’imposition.​

À noter : les communes et intercommunalités ont jusqu’au 15 avril 2026 pour transmettre à la DGFiP les taux d’imposition applicables à la taxe foncière 2026.

Source : demarchesadministratives.fr, publié le 19 novembre 2025

Pour en savoir plus : Taxe foncière : mode de calcul et réductions – Bercy Infos, écrit le 25 août 2025

Articles relatifs

Allocation de rentrée scolaire 2020 : une augmentation de 100 euros

Colette Levassor

Crédit d’impôt : un acompte de 60 % versé le 17 janvier

Colette Levassor

Comment changer de banque ?

Colette Levassor