Adhérer à L'ADCpne
Consommation Santé / Environnement

Le port du casque pour les enfants à vélo obligatoire à compter du 22 mars 2017

À partir du 22 mars 2017, le port d’un casque certifié à vélo deviendra obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu’ils soient conducteurs ou passagers.

« Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) avait prescrit dans un rapport, le 2 octobre 2015, 26 mesures visant à améliorer la sécurité routière. La mesure n°16 portait sur l’obligation du port d’un casque homologué pour les enfants de moins de 12 ans, sans généraliser cette mesure à l’ensemble des cyclistes, dans le but de réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo.

En cas de non-respect de cette obligation, un adulte, qui transporte à vélo un enfant passager non casqué ou qui accompagne un groupe d’enfants non protégés, risquera une amende de quatrième classe, c’est-à-dire de 135 €.

Rappel : Le casque doit être homologué et porter en conséquence la mention NF ou ECE 22/04, 22/05. »

 

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 12 janvier 2017

Texte de référence : Décret du 21 décembre 2016 relatif à l’obligation de porter un casque pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans

 

 

 

Articles relatifs

Robot de cuisine connecté et protection de la vie privée

Colette Levassor

Comment repérer une contrefaçon?

Colette Levassor

Chocolat au lait, gianduja, chocolat noir… comment s’y retrouver ?

Colette Levassor