Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Transport

Permis de conduire : attention à cette nouvelle arnaque

Vous avez reçu un message vous affirmant qu’il faut absolument remplacer votre ancien permis de conduire par la nouvelle version ? Il s’agit d’une arnaque.

Depuis 2013, le permis de conduire est délivré sous le format « carte de crédit ». Une nouvelle version qui permet d’avoir un titre harmonisé au sein de toute l’Union européenne et aussi plus sécurisé grâce à une bande MRZ et une puce. Et si à compter du 19 janvier 2033, ce nouveau permis deviendra la norme, les titulaires de la version rose en papier cartonné ne doivent actuellement le remplacer que dans certaines situations.

Aucune amende à payer si vous ne remplacez pas votre ancien permis de conduire

Ainsi, comme le rappelle le service-public.fr, vous pouvez demander un nouveau permis de conduire uniquement si le vôtre a été volé, est perdu ou est détérioré. Dans les autres cas, aucune décision concernant son remplacement avant 2033 n’a été prise par le gouvernement, précise ce site officiel.

Donc, attention si vous recevez un mail ou un SMS affirmant que vous risquez une amende en ne remplaçant pas votre ancien permis par la nouvelle version en « carte de crédit ». Il s’agit d’une tentative de phishing, rappelle l’UFC-Que Choisir. Objectif des escrocs : récupérer vos données personnelles, de l’argent ou même usurper votre identité grâce à votre ancien permis de conduire.

Bon à savoir : vous pouvez signaler cette escroquerie en transférant votre message au 33700 ou en vous rendant sur le site signal-spam.fr.

Où faire une demande de remplacement ?

Pour rappel, les demandes de nouveau permis de conduire se font directement sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Après vous être connecté ou avoir créé votre compte, vous devrez transmettre plusieurs documents comme un justificatif de domicile qui date de moins de 6 mois, votre carte d’identité ou votre passeport ou encore une photo d’identité.

En cas de vol, il faut également fournir la déclaration de vol réalisée dans un commissariat de police ou en gendarmerie et en cas de détérioration de votre ancien permis de conduire, il faut le joindre à votre demande.

Et n’oubliez pas : demander un nouveau permis de conduire en cas de détérioration, perte ou vol coûte 25 euros.Le paiement se fait en ligne lors de la demande.

À noter : vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur le site de l’ANTS.

Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 24 juin 2023

Articles relatifs

France services : les services publics près de chez vous !

Colette Levassor

Carte grise : toutes les démarches en ligne à partir du 6 novembre 2017

Colette Levassor

Rapport de l’AMF 2023 : priorité à la confiance des épargnants

Colette Levassor