Adhérer à L'ADCpne
Consommation Santé / Environnement

Marrons et châtaignes : comment éviter les confusions ?

Dès l’automne, les confusions de marrons d’Inde avec des châtaignes sont fréquentes. On vous donne quelques astuces pour les éviter.

Même si on parle couramment de « marrons », de « marrons glacés », ou encore de « crème » ou « purée de marrons », il s’agit en fait d’une variété de grosses châtaignes cultivées pour leur consommation !

Si les châtaignes sont comestibles, les marrons d’Inde sont eux toxiques. Ils peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des irritations de la gorge.

Plus d’une confusion de plantes sur dix concerne les marrons et les châtaignes. C’est le résultat de notre étude sur les confusions des plantes (PDF), enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2018.

Comment distinguer les marrons d’Inde des châtaignes ?

=> Observer leur forme et celle de la bogue (« capsule ») qui les renferme :

chataignes

celle des châtaignes est brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires ;

marrons d'Inde

celle des marrons d’Inde est épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, et contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi.

=> Regarder où sont implantés les arbres :

  • les marronniers sont en général dans les villes, les parcs, les allées et les cours d’école… tandis que les châtaigniers sont plutôt dans les bois, les forêts ou les vergers ;

=> Observer leurs feuilles :

  • les feuilles du châtaignier sont simples sans foliole et allongées,
  • les feuilles du marronnier sont composées chacune de « petites feuilles » (folioles) de forme ovale, qui donnent à l’ensemble de la feuille un aspect palmé.

Que faire en cas d’intoxication ?

  • Conserver les restes de repas ou une photographie de la récolte pour faciliter l’identification en cas d’intoxication.
  • En cas de signes d’intoxication (douleurs abdominales, irritation de la gorge…), appeler un centre antipoison ou consulter un médecin.  

Source : ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire ) – Vie quotidienne, publié le 16 septembre 2022

Pour en savoir plus : Pour en savoir plus sur la confusion des plantes comestibles avec les plantes toxiques (PDF)

Articles relatifs

Zones rurales : quel est le soutien de l’État aux mobilités durables ?

Colette Levassor

Fin des tarifs réglementés sur le gaz : comment s’y retrouver dans les offres ?

Colette Levassor

Le plafond des titres-restaurant repasse à 19 € par jour à partir du 1er juillet 2022

Colette Levassor