Si vous vivez en couple et êtes locataires, les règles qui s’appliquent varient selon que vous êtes mariés, partenaires de Pacs ou en union libre. Service-Public.fr vous guide.
Vous êtes mariés ?
Qui doit payer le loyer et les charges ? Que devient le bail en cas de divorce ? En cas de décès ? Toutes les réponses à vos questions sur la fiche Couple marié locataire de son logement : quelles sont les règles ?
Vous êtes pacsés ?
À qui doit s’adresser le propriétaire ? Que doit faire le partenaire qui veut quitter le logement ? Que devient le bail dans ce cas ? Toutes les réponses à vos questions sur la fiche Couple pacsé locataire de son logement : quelles sont les règles ?
Vous vivez en concubinage ?
Clause de solidarité ou non, bail signé par les deux concubins ou non… Les règles changent suivant votre situation et le type de logement. Toutes les explications sur la fiche Couple de concubins locataire de son logement : quelles sont les règles ?
Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 24 avril 2025
Pour en savoir plus : Nous souhaitons louer un logement en couple. Que devons-nous savoir ? – Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) – mis à jour le 14 février 2023