« Produits en France », « AOP », « Recette provençale » … Comment sont encadrées les mentions de l’origine géographique des produits alimentaires ? Quelles garanties apportent-elles aux consommateurs ? Sont-elles obligatoires ? Comment s’y retrouver entre allégations, labels, certifications et signes géographiques ? Quels contrôles et sanctions permettent de lutter contre les pratiques trompeuses ? Voici le tour du sujet.
L’essentiel
- La mention de l’origine n’est obligatoire que pour certains produits comme les denrées alimentaires d’origine agricole comme les fruits et légumes, la plupart des viandes et les produits de la pêche, l’huile d’olive ou le miel.
- Lorsqu’un professionnel choisit volontairement d’indiquer l’origine d’un produit alimentaire, il doit indiquer l’origine de son ingrédient principal si celui-ci vient d’ailleurs.
- L’origine des produits alimentaires est contrôlée à l’importation par la Direction des douanes et sur le territoire national par la DGCCRF
Pour en savoir plus :
- De nombreuses mentions d’origine
- L’indication de l’origine est-elle obligatoire ?
- Quels critères pour mettre en avant une origine française ?
- IGP, AOP, qu’est-ce que cela signifie ?
- Quel crédit donner aux autres mentions évoquant une région ou un circuit court ?
- Quels sont les contrôles effectués ?
- Quelles sont les sanctions encourues ?
- Liens utiles
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], publié le 20 juin 2025