Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Loisirs / Tourisme Vie sociale

L’Été culturel 2025 : des animations gratuites pour les vacanciers

Durant les mois de juillet et août, l’Été culturel multiplie les initiatives pour rendre la culture accessible à toutes et tous, en particulier aux jeunes et aux personnes isolées. Nouveauté cette année : des événements seront également proposés dans les campings.

Lancée en 2020 par le ministère de la Culture, l’opération Été culturel revient en 2025 avec une ambition renouvelée : permettre à tous les Français de profiter de propositions culturelles gratuites, partout sur le territoire.

Cette année, une nouveauté majeure : les campings deviennent lieux de diffusion culturelle. En complément des plages, des villes, ou des quartiers prioritaires, les établissements d’hôtellerie de plein air accueilleront des spectacles, des ateliers participatifs, ou encore du cinéma itinérant. Plus de 500 campings sont concernés.

Objectif : aller à la rencontre des publics éloignés de l’offre culturelle traditionnelle, notamment ceux qui ne fréquentent pas habituellement les lieux culturels.

Des animations accessibles à tous

L’Été culturel met un point d’honneur à favoriser la participation des jeunes, des personnes isolées, et des publics dits « empêchés », en lien avec les structures sociales, éducatives ou sanitaires (EHPAD, centres de soin, protection judiciaire de la jeunesse).

Voir les évènements proches de chez vous

En 2024, plus de 2 800 projets culturels ont été soutenus, dans toutes les disciplines artistiques, contribuant aussi à l’insertion professionnelle des jeunes créateurs.

Une offre adaptée aux vacances

Les campings, qui enregistrent plus de 140 millions de nuitées chaque été selon la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), représentent une opportunité pour toucher un large public dans un cadre convivial et détendu.

Cet été, les Jeunesses Musicales de France (JM France) investissent les campings pour offrir aux familles une tournée de 50 concerts donnés par des jeunes musiciens locaux dans 50 campings. Pour rapprocher la culture des vacanciers, tous les types d’hébergement sont concernés, du camping non classé aux établissements 4 ou 5 étoiles.

Source : Site d’information du gouvernement [SIG], publié le 22 juillet 2025

Pour en savoir plus : Été culturel 2025 : des lieux inédits pour des vacances pour tous – Ministère de la Culture, publié le 23 mai 2025

Articles relatifs

Télévision : de nouvelles modalités de diffusion pour la publicité et les films

Colette Levassor

Pénuries de médicaments critiques : comment améliorer leur disponibilité dans l’UE ?

Colette Levassor

Emplois à domicile : bien déclarer l’activité de vos salariés

Colette Levassor