Adhérer à L'ADCpne
Consommation Multimedia / Télécom Témoigner Thématiques

Arnaque au faux support technique

Mme B. travaillait sur son ordinateur quand, tout à coup, son ordinateur s’est bloqué affichant une alerte Microsoft :  Il était écrit que son PC avait été infecté par des programmes malveillants et qu’elle devait composer le numéro affiché, de toute urgence, prétendument celui du service technique de Microsoft. Il était également précisé qu’il ne fallait surtout pas que éteindre la machine, faute de quoi, toutes les données seraient perdues. Ce blocage de l’appareil s’accompagnait d’un sifflement d’alerte strident !

Sous le coup de la panique Mme B. appelle !. Au bout du fil, une personne (très crédible) lui confirme que son appareil était piraté et qu’elle pourrait tout remettre en ordre et protéger avec un contrat de maintenance de 419 € pour deux ans. Mme B paie directement avec sa carte. Une fois le virement effectué, le réparateur en a pris le contrôle à distance et a procédé à une série de manipulations.

Après réflexion , Mme B réalise qu’elle vient d’être victime d’une escroquerie ! bons réflexes : elle appelle sa banque pour bloquer la transaction (déjà effectuée , hélas !) la banque lui indique qu’elle bloque la carte et va lui en envoyer une autre ; elle change tous ses mots de passe . Mme B va également porter plainte au commissariat.

Articles relatifs

Affichage des prix, devis… : la DGCCRF agit aussi dans le secteur médical et médico-social

Françoise Benoit-Lison

Vacances : carte bancaire, location de voiture, hébergement, assistance… Les points à vérifier avant de partir

Colette Levassor

Date limite de consommation et date de durabilité minimale : ce que vous devez savoir

Colette Levassor