Mme B. travaillait sur son ordinateur quand, tout à coup, son ordinateur s’est bloqué affichant une alerte Microsoft : Il était écrit que son PC avait été infecté par des programmes malveillants et qu’elle devait composer le numéro affiché, de toute urgence, prétendument celui du service technique de Microsoft. Il était également précisé qu’il ne fallait surtout pas que éteindre la machine, faute de quoi, toutes les données seraient perdues. Ce blocage de l’appareil s’accompagnait d’un sifflement d’alerte strident !
Sous le coup de la panique Mme B. appelle !. Au bout du fil, une personne (très crédible) lui confirme que son appareil était piraté et qu’elle pourrait tout remettre en ordre et protéger avec un contrat de maintenance de 419 € pour deux ans. Mme B paie directement avec sa carte. Une fois le virement effectué, le réparateur en a pris le contrôle à distance et a procédé à une série de manipulations.
Après réflexion , Mme B réalise qu’elle vient d’être victime d’une escroquerie ! bons réflexes : elle appelle sa banque pour bloquer la transaction (déjà effectuée , hélas !) la banque lui indique qu’elle bloque la carte et va lui en envoyer une autre ; elle change tous ses mots de passe . Mme B va également porter plainte au commissariat.
Conseils d’ADCpne Message alarmant sur l’écran : éteignez l’ordinateur en appuyant longuement sur l’interrupteur si rien n’y fait. Vous ne perdrez pas vos données. Essayez de fermer la page, ctlr, alt et suppr de votre clavier. Cliquez ensuite sur « Gestionnaire de tâches », puis sur votre navigateur (Edge, Firefox, Chrome…) et sur « Fin de tâche ». Relancez le navigateur sans restaurer la session.
Vous avez appelé le numéro et versé la somme demandée : portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Modifiez vos mots de passe. Prenez contact avec votre banque