Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Santé / Environnement

Angines et infections urinaires : les pharmaciens pourront prescrire des antibiotiques

Plus besoin de consulter son médecin, les pharmaciens vont bientôt pouvoir prescrire des antibiotiques en cas d’angine ou de cystite (une infection urinaire). Objectif du gouvernement : simplifier les actes médicaux et désengorger les salles d’attente des médecins alors que certains patients peuvent mettre plusieurs jours avant d’obtenir un rendez-vous médical.

Prescription d’antibiotiques : les modalités pratiques devraient être précisées dans les prochaines semaines

Alors, comment vont se dérouler ces prescriptions d’antibiotiques ? Les modalités pratiques devraient être précisées dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale présenté cet automne au Parlement. Toutefois, Élisabeth Borne, la Première ministre a affirmé le 31 août dernier que le pharmacien devrait au préalable « réaliser un test pour confirmer l’origine bactérienne ». De plus, il devrait également y avoir un entretien avec le patient.

Enfin, côté médicaments, les pharmaciens devraient pouvoir prescrire de l’amoxicilline en cas d’angine et de la fosfomycine en cas de cystite.

Bon à savoir : avant de prescrire des antibiotiques, les pharmaciens « attendent encore les textes officiels », précise à La Montagne, Nicolas Verdier, président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine dans le Puy-de-Dôme.

Une possibilité déjà mise en place pour certains pharmaciens

Pour rappel, les pharmaciens faisant partie d’une CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) peuvent déjà délivrer des antibiotiques à certains malades qui n’ont pas consulté de médecin au préalable. Ainsi, en cas d’infection urinaire, ils peuvent fournir à une patiente âgée de 16 à 65 ans de la fosfomycine, et ce après un entretien.

Concernant les angines, ils doivent faire un test antibiotique pour déterminer son origine. S’il est positif, ils peuvent délivrer un antibiotique aux personnes âgées de 6 à 45 ans. Il s’agit généralement de l’amoxicilline. S’il est négatif, il peut proposer d’autres types de traitement, comme des « collutoires, des sprays pour la gorge ou des pastilles », indique le Dr Dour à Doctissimo.

À noter : les pharmaciens peuvent déjà prescrire et administrer des vaccins depuis début août.

Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 14 septembre 2023

Articles relatifs

Ce qui va changer au 1er janvier 2019

Colette Levassor

Campagne d’information sur les aides possibles pour faire face à la perte d’autonomie.

Colette Levassor

SNCF : vous pouvez payer vos billets de train en 3 fois

Colette Levassor