Consommation Santé / Environnement

L’écolabel européen : un label protecteur de l’environnement depuis 30 ans

Créé par la Commission européenne en 1992, l’écolabel européen a été mis en place afin d’aider les consommateurs à repérer les produits protecteurs de l’environnement. Que signifie ce label ? Quels sont ses objectifs ?

L’écolabel est un label écologique européen qui a été adopté par le Conseil de l’Union européenne le 23 mars 1992. Le règlement qui s’applique actuellement est celui adopté par le Parlement européen et le Conseil en date du 25 novembre 2009. Il s’applique à l’ensemble des pays de l’Union européenne ainsi qu’à la Suisse, la Turquie, l’Islande et la Norvège.

Que signifie ce label ?

L’écolabel européen permet aux consommateurs de trouver les produits les plus protecteurs de la santé et de l’environnement. Sont donc concernés les produits contenant moins de substances toxiques mais aussi ceux dont le cycle de vie est moins consommateur d’énergie et qui génèrent moins de déchets.

Ce label constitue un outil aisément reconnaissable pour les consommateurs attachés à la protection de l’environnement.

Bien que les produits alimentaires ne soient pas concernés, ce label s’applique à quelque 83 590 produits labellisés classés dans plus de 32 catégories de produits et de services (ameublement, bricolage, bureautique, habillement…).

Les produits en question sont certifiés par un organisme indépendant qui utilise des critères élaborés par des professionnels, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement et les pouvoirs publics .

Les objectifs de l’écolabel européen

Tout d’abord, cet écolabel a été adopté afin d’aider les consommateurs européens à identifier les produits les plus écologiques.

Le but premier de l’écolabel est de promouvoir les produits et services ayant un impact moindre sur l’environnement.

De ce premier but découle d’autres objectifs :

  • encourager les producteurs à vendre des produits plus respectueux de la santé et de l’environnement ;
  • réduire les impacts de la production et de la consommation des produits sur la santé, l’environnement et les ressources naturelles ;
  • permettre une production et une consommation durable des produits.

Ces objectifs permettent une uniformisation au niveau européen sur la conception d’un produit ou d’un service protecteur de l’environnement. Vous pouvez télécharger l’infographie Pourquoi se fier à l’écolabel européen ?

Consultez le site Ecolabels.fr pour trouver un produit ou service écolabellisé.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 20 avril 2022

Textes de référence : Règlement (CE) n o 66/2010 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 établissant le label écologique de l’UE (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

Pour en savoir plus : L’écolabel européen, le repère pour acheter écologique, publie le 11 avril 2022

Image : Crédits © Commission Européenne

Articles relatifs

Primes, chèques-cadeaux, assurance chômage… les mesures effectives au 1er décembre 2021

Colette Levassor

Masques gratuits : pour qui ?

Colette Levassor

La DGCCRF assigne la plateforme ABRITEL devant le tribunal judiciaire de Paris pour pratique commerciale trompeuse

Colette Levassor