Adhérer à L'ADCpne
Consommation Santé / Environnement

Lancement de la campagne « zéro phyto »

Mise en œuvre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte : lancement de la campagne « zéro phyto » en 2017

  • Les pesticides ne seront plus utilisés dans les espaces publics (rues, jardins, parcs, …)
    Les collectivités locales et les établissements publics ne pourront plus employer de pesticides pour l’entretien des espaces verts. Seuls les produits de biocontrôle et les produits utilisables en agriculture biologique seront autorisés.
  • La vente de pesticides dans les jardineries ne se fait plus en libre-service
    Afin de garantir la délivrance d’un conseil adapté, notamment pour les produits les plus dangereux, la vente en libre-service n’est plus possible depuis le 1er janvier 2017. Les distributeurs installeront des aménagements spécifiques empêchant l’accès direct au produit : la création de nouveaux espaces de vente animés par un conseiller ou l’installation de bornes interactives  seront progressivement mis en place. Cette mesure préfigure la prochaine étape prévue par la loi de transition énergétique : au 1er janvier 2019, la vente des pesticides chimiques sera interdite aux particuliers.

La Ministre a par ailleurs engagée des mesures pour lutter contre l’usage des produits phytosanitaires les plus dangereux.

Extraits du : Communiqué de presse – Mise en œuvre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte : lancement de la campagne « zéro phyto » en 2017  (pdf)

Articles relatifs

Dépannage à domicile : rappel des règles

Colette Levassor

Le montant moyen des travaux de rénovation énergétique s’élève à près de 20 000 euros

Colette Levassor

Bloctel : la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique

Colette Levassor