Adhérer à L'ADCpne
Assurances Consommation Santé / Environnement

La carte Vitale désormais indispensable pour bénéficier du tiers-payant

Face à un nombre important de fraudes et de détournements de médicaments, l’Assurance maladie renforce les conditions d’utilisation de la carte Vitale. Service-Public.fr vous informe et vous présente le tutoriel d’installation de la carte Vitale sur smartphone, une solution qui peut vous permettre de toujours l’avoir avec vous !

En accord avec les syndicats de pharmaciens, l’Assurance maladie rend désormais obligatoire la présentation de la carte Vitale (physique ou numérique) pour les personnes bénéficiant du tiers-payant. Si vous ne présentez pas votre carte Vitale, il vous faudra avancer les frais relatifs aux médicaments prescrits.

Cette mesure vise notamment les médicaments « sensibles » (stupéfiants, certains antidiabétiques, certains traitements coûteux). Une délivrance sans carte Vitale sera possible uniquement dans des situations exceptionnelles, pour des nourrissons de moins de 3 mois ou pour des personnes âgées en Ehpad par exemple.

Lorsque vous êtes bénéficiaire du tiers-payant, présenter la carte Vitale vous permet de ne pas avancer les frais. Le pharmacien pourra aussi accéder à votre « dossier médical partagé » pour s’assurer que le traitement vous correspond.

Rappel :

Les personnes bénéficiant de l’aide médicale de l’État (AME) sont aussi tenues de présenter leur carte AME.

Comment installer la carte Vitale sur son smartphone ?

Savez-vous que vous pouvez désormais enregistrer votre carte Vitale sur votre smartphone, et l’avoir ainsi toujours en votre possession ? Vous devez avoir une carte d’identité au format carte bancaire (CNIe) pour pouvoir l’enregistrer dans votre téléphone portable via l’application France Identité.

Si vous n’avez pas de CNIe, il existe un parcours spécifique d’activation.

Retrouvez toutes les étapes de la démarche dans un tutoriel proposé par l’Assurance maladie.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 24 juin 2025 – Mise à jour le 25 juin 2025

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

Tout savoir sur le plan du gouvernement pour lutter contre la pénurie de médicaments

Colette Levassor

Lancement de la campagne « zéro phyto »

Colette Levassor

Guide de prévention contre les arnaques

Colette Levassor