Administration / Justice Multimedia / Télécom

Facebook, LinkedIn, Twitter… : pour récupérer toutes vos données, comment faire ?

Facebook, Google, Instagram, LinkedIn, Twitter ou encore Snapchat. Vous connaissez sans doute tous ces noms mais ce que vous savez moins, c’est que ces plateformes vous proposent de télécharger une archive des données qui sont conservées sur vous (photos, vidéos, messages privés, contacts…) ! Mais comment utiliser cette fonctionnalité ? La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vous explique tout en détail !

Rendez-vous donc directement sur la page web de la Cnil concernant la procédure à suivre pour télécharger vos données pour chacune des plateformes suivantes :

  • Facebook ;
  • Google ;
  • Instagram ;
  • LinkedIn ;
  • Twitter ;
  • Snapchat.

Dès que l’archive est créée, la plateforme sollicitée vous envoie un lien de téléchargement sur votre boîte à lettre électronique, ce lien n’étant actif que sur une période limitée. À vous donc d’effectuer le téléchargement en veillant néanmoins à ne pas télécharger un dossier d’archives sur un ordinateur public ou sur le disque de votre ordinateur professionnel ! Une fois le téléchargement effectué, la Cnil vous conseille de supprimer le courriel reçu.

À noter : la Cnil rappelle par ailleurs que la récupération de ces informations peut vous permettre notamment de savoir :

  • quelles informations détient un service sur vous après plusieurs années d’utilisation ;
  • si le service en question utilise des données que vous pensiez avoir effacées.

 

Source :  Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 18 septembre 2018

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

Suppression de la redevance télé dès 2022

Colette Levassor

EDF s’engage à ne plus couper l’électricité aux foyers, en dehors de la trêve hivernale

Colette Levassor

Modification des contrats d’abonnement Internet ou de téléphonie : la DGCCRF appelle les consommateurs à rester vigilants

Colette Levassor