Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Santé / Environnement

Évitez les pièges de l’écoblanchiment : quand c’est trop vert pour être vrai !

Biologique, durable, recyclable, écoconçu… Les mentions environnementales se multiplient sur nos vêtements, cosmétiques ou produits ménagers. Comment reconnaître les produits qui utilisent à tort ces allégations ? Comment éviter les pièges de l’écoblanchiment ou du greenwashing ? Comment être assuré des qualités environnementales d’un produit ? La DGCCRF vous conseille.

L’essentiel

  • Favorisez les labels officiels et vérifiez systématiquement la présence des informations obligatoires : composition, affichage environnemental, étiquette énergie, indice de réparabilité, etc.
  • Méfiez-vous des promesses trop ambitieuses ou vagues.
  • Ne vous fiez pas uniquement à l’apparence du produit pour faire votre choix. Un produit à l’emballage vert ne vous garantit pas qu’il soit plus respectueux de l’environnement ou plus durable.
  • Prenez le temps d’analyser la composition du produit en détail et aussi son mode de production, de distribution et d’élimination afin de vous assurer que les promesses d’impact réduit sur l’environnement sont bien justifiées.

Pour aller plus loin :

Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], écrit le 29 septembre 2025

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

Fraudes aux aides sociales, fiscales, publiques et à la rénovation énergétique… Présentation des nouvelles mesures antifraude

Colette Levassor

Virement bancaire : à partir de quelle somme un justificatif est-il requis ?

Colette Levassor

Voyages en train : les règles de limitation des bagages

Colette Levassor