Dénomination commerciale, nom scientifique, méthode de production, zone de pêche ou pays d’élevage : les consommateurs doivent pouvoir disposer de plusieurs informations relatives aux produits de la mer et d’eau douce qu’ils achètent. Les règles applicables à l’étiquetage des produits issus de la mer et de l’aquaculture figurent au règlement (CE) n°1379/2013 du 11 décembre 2013.
L’essentiel
Le consommateur final de produits non transformés de la pêche et de l’aquaculture doit être informé :
- de la dénomination commerciale,
- du nom scientifique,
- de la méthode de production : « pêché », « pêché en eaux douces » ou « élevé »,
- de la zone de pêche FAO ou du pays d’élevage,
- de la catégorie de l’engin de pêche (« senne », « chalut », « filet maillant »…),
- de l’éventuelle décongélation du produit. Des dérogations sont cependant permises (denrées utilisées comme ingrédient dans une salade composée, par exemple, voir plus bas).
Ces mentions correspondent à différents éléments qui ont une incidence sur le prix de vente et qui peuvent déclencher ou non l’acte d’achat. Leur bonne indication permet à la fois de renforcer la confiance des consommateurs dans les produits achetés, et d’éviter la concurrence déloyale, avec des opérateurs qui pourraient gagner des parts de marché par omission ou falsification de ces mentions d’étiquetage.
Pour approfondir
- Dénominations commerciales des produits de la mer
- Les modes de présentation et d’affichage
- L’affichage de la zone de pêche FAO ou du pays d’élevage
- Indiquer correctement au consommateur que le produit est congelé
- Respecter les obligations en matière d’étiquetage lorsqu’on vend des produits mélangés
- Les informations qui doivent être transmises par les fournisseurs
- Liens utiles
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], publié le 05 février 2025