Adhérer à L'ADCpne
Loisirs / Tourisme Santé / Environnement Transport

Des conseils pratiques pour prendre la route en toute sécurité !

Vous prenez bientôt la route des vacances ? Le ministère de la Transition écologique vous rappelle les bons réflexes pour voyager sur les axes routiers en toute sécurité durant l’été.

Préparer son itinéraire, limiter sa vitesse, faire des pauses… voici les réflexes à privilégier quand vous prendrez la route.

Avant de partir :

  • vérifier l’état de son véhicule ;
  • préparer son itinéraire ;
  • consulter les prévisions de Météo-France ;
  • se reposer avant le départ.

Sur la route :

  • être prudent : la plupart des accidents surviennent en raison de l’inattention ;
  • faire une pause toutes les 2 heures ;
  • s’hydrater régulièrement ;
  • rester informé sur les conditions de circulation indiquées par Bison futé.

À savoir : vous souhaitez connaître les conditions de circulation en temps réel ? Vous pouvez utiliser Coopits, une application gratuite expérimentée depuis avril 2023 au niveau national. Elle permet de recevoir des informations sur le trafic en temps réel depuis le gestionnaire routier, favorise l’écoconduite en évitant l’attente au feu et en signalant les voies réservées au covoiturage ou aux transports en commun. L’outil devrait par la suite être intégré aux services de Bison futé.

Des conseils pratiques pour votre voyage

Connaissez-vous les villages étapes ?

Vous souhaitez éviter les aires de service chargées durant l’été mais ne pas trop vous éloigner de votre axe routier ? Le village étape est une alternative pour une halte plus tranquille. Il est situé à moins de 5 km ou de 5 minutes de l’axe routier.

Ces villages labellisés, signalés sur votre trajet par des panneaux, sont au service des usagers de la route en proposant tous les commerces et services de proximité. Une carte interactive vous permet de localiser les villages étapes sur l’ensemble du territoire, par régions, et les services proposés dans le village choisi.

À noter : 76 communes (de moins de 5 000 habitants) font partie en 2023 du réseau national des villages étapes.

Comment prendre soin de son animal de compagnie durant le voyage ?

Le ministère de l’Agriculture a conçu pour l’été un guide pratique de conseils à l’attention des propriétaires d’animaux domestiques (exposition aux fortes chaleurs, conditions de transport) et pour agir face aux situations d’abandon.

Que faire en cas d’interventions d’agents sur la route ?

Inscrite dans le code de la route, la règle du « corridor de sécurité » impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention. Ils doivent :

  • ralentir ;  
  • si possible, en changeant de voie ;
  • sinon, en s’écartant au maximum.

Quelles consignes pour circuler dans un tunnel ?

La conduite en tunnel requiert des règles spécifiques. Le Centre d’études des tunnels (CETU) propose trois films de sensibilisation à la conduite dans les tunnels routiers français.

À savoir : la Sécurité routière déploie durant tout l’été une campagne sur le thème de l’alcool au volant. Les accidents de la route restent la première cause de mortalité chez les jeunes et le facteur alcool est particulièrement présent chez les jeunes adultes conducteurs impliqués dans un accident mortel.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), publié le 01 août 2023

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

Les gestes simples pour consommer plus responsable

Colette Levassor

Radars sonores : quelles villes sont concernées et quel sera le montant de l’amende ?

Colette Levassor

Délits mineurs : il est désormais possible de payer immédiatement son amende

Colette Levassor