Les chèques énergie ont été envoyés automatiquement aux bénéficiaires identifiés. Si vous remplissez les critères d’éligibilité mais que vous ne faites pas partie des foyers identifiés, vous pouvez demander cette aide financière sur une plateforme dédiée. Ce portail ferme le 28 février.
Le chèque énergie est une aide financière destinée aux personnes ayant des revenus modestes, pour le paiement de leurs dépenses d’énergie. Les modalités d’identification des foyers bénéficiaires ont évolué en 2025 ; cette identification est effectuée à présent par le croisement des informations suivantes :
- des données fiscales, parmi lesquelles le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité ;
- le numéro de point de livraison d’électricité du logement.
Les foyers identifiés comme éligibles en ont été informés par courriel ou SMS durant le mois d’octobre. Les chèques leur ont ensuite été automatiquement envoyés en novembre, sans qu’ils aient de démarche à effectuer.
Attention
Vous devez être vigilant concernant les messages que vous recevez au sujet du chèque énergie. Des courriels frauduleux peuvent vous être adressés.
Service Public n’est pas à l’origine des courriels vous invitant à effectuer des démarches pour obtenir un chèque énergie. Des campagnes de phishing, usurpant l’identité de Service Public, ont lieu en vue de dérober des informations personnelles sensibles.
Vous pensez remplir les conditions d’éligibilité du chèque énergie mais vous ne faites pas partie des foyers bénéficiaires identifiés ?
Vous pouvez retrouver les critères à remplir pour bénéficier du dispositif sur notre fiche pratique consacrée au chèque énergie. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le simulateur d’éligibilité du chèque énergie.
Si vous constatez que vous remplissez les critères d’éligibilité mais que vous ne faites pas partie des foyers bénéficiaires identifiés, vous pouvez réclamer l’aide sur une plateforme dédiée accessible depuis le 15 octobre sur le site du chèque énergie. Pour accéder à ce portail, vous devez vous connecter via France Connect ou via le compte personnel que vous avez créé sur le site du chèque énergie. Cette plateforme est disponible jusqu’au 28 février 2026.
À noter
Vous pouvez également réclamer le chèque énergie par courrier postal jusqu’au 28 février 2026, en remplissant un formulaire de demande. Une fois rempli, vous devez envoyer ce document à : Agence de services et paiement. TSA 30500. 69307 Lyon CEDEX 7.
Si vous avez effectué votre demande (sur la plateforme ou par courrier postal) au début du mois de novembre et qu’elle a été approuvée, votre chèque énergie a fait partie d’envois effectués par le dispositif à compter du 19 novembre 2025. Pour les demandes postérieures, les chèques énergie sont envoyés au fur et à mesure. En règle générale, si votre demande est approuvée et que vous avez opté pour un chèque au format papier, vous recevez celui-ci dans le courant du mois qui suit l’approbation de votre demande.
À noter
Vous pouvez consulter le calendrier estimé d’envoi des chèques énergie pour les bénéficiaires identifiés ; les échéances d’envoi sont fixées par département.
Attention
Si vous faites partie des foyers bénéficiaires identifiés, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour percevoir le chèque énergie. Le courriel ou le SMS que vous avez reçu en octobre en provenance du dispositif vous confirme simplement l’envoi automatique du chèque. Aucun démarchage n’est entrepris auprès des bénéficiaires du chèque énergie. Par ailleurs, vos coordonnées bancaires ne seront jamais demandées.
Source : Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 15 octobre 2025 – Mise à jour le 27 janvier 2026
Crédit images : https://chequeenergie.gouv.fr/
Pour en savoir plus :
- Chèque énergie – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), vérifié le 17 octobre 2025
- Comment bénéficier du chèque énergie en 2025 ? – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 06 août 2025
