Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Assurances Vie sociale

Assurance scolaire

À chaque rentrée scolaire, vous recevez plusieurs propositions pour assurer vos enfants. À l’école, sur le trajet, à la maison, pendant les vacances, ces derniers peuvent, être victimes ou responsables d’un accident. Faut-il obligatoirement souscrire une assurance scolaire ? Que couvre-t-elle ? Quelles démarches faut-il faire en cas d’accident ?

L’essentiel

  • Dans une école publique, l’assurance scolaire est recommandée mais non obligatoire pour les activités scolaires. En revanche, elle est obligatoire pour toutes les activités facultatives organisées par l’école.
  • L’assurance scolaire couvre à la fois la responsabilité civile, prenant en charge les dommages causés par l’enfant à autrui, et la responsabilité individuelle accident, couvrant les dommages corporels subis par l’enfant.
  • L’assurance scolaire est annuelle. En cas de changement d’école ou d’établissement, il faut impérativement avertir son assureur.
  • Vous avez la liberté de choisir votre assureur.

Informations complémentaires

Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], publié le 28 août 2025

Textes de référence :

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

Prélèvements bancaires : comment vous opposer à des prélèvements indus ?

Colette Levassor

Inflation : les familles avec enfants davantage touchées

Colette Levassor

Paiement sans contact : comment ça fonctionne ?

Colette Levassor