Adhérer à L'ADCpne
Consommation Energie Immobilier / Logement Santé / Environnement

Aides financières : pour des travaux de rénovation énergétique dans des logements existants

L’ADEME publie son guide des aides financières pour la rénovation énergétique

Améliorer la performance énergétique du logement, c’est aussi vivre dans un logement plus confortable, réaliser des économies sur les factures d’énergie et augmenter la valeur patrimoniale du bien. Les travaux de rénovation participent également à limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

De nombreux dispositifs existent pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation. L’ADEME a répertorié dans un guide pratique, pour chacun d’eux, les critères d’attribution liés au logement, à la situation du particulier, aux caractéristiques techniques des matériels installés ainsi que les démarches à entreprendre et les possibilités de cumul.

Vous trouverez dans ce guide, les informations sur les dispositifs d’aides suivants :

  • MaPrimeRénov’: aide de l’État ouverte à tous les ménages pour financer leurs projets de rénovation.
  • Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah.
  • Les aides des fournisseurs d’énergie: (dispositif des certificats d’économies d’énergie)
  • La TVA à taux réduit: à 5,5% (au lieu de 10%).
  • L’éco-prêt à taux zéro: un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique.
  • Les aides des collectivités locales: certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales.
  • Le chèque énergie: adressé aux propriétaires et locataires en fonction de leurs ressources et de la composition de leur foyer.
  • Le crédit d’impôt: pour installer une borne de recharge de véhicule électrique.
  • L’exonération de la taxe foncière: les collectivités locales peuvent proposer une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour certains logements rénovés.
  • L’aide de sa caisse de retraite.
  • Le dispositif Denormandie, qui permet depuis le 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2022, aux futurs propriétaires bailleurs de bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils rénovent un logement dans certaines villes moyennes.
  • Des prêts pour améliorer l’habitat

Source : L’ADEME publie son guide des aides financières pour la rénovation énergétique – Communiqué de presse de l’ADEME, publié le 20 janvier 2021

Pour télécharger le guide : Aides financières : pour des travaux de rénovation énergétique dans des logements existants

Pour en savoir plus : site de l’ADEME Agir pour la transition : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances

Articles relatifs

Conservation des aliments

Françoise Benoit-Lison

Quelle différence entre retrait et rappel des produits ?

Colette Levassor

Planet Score : tout savoir sur ce nouvel étiquetage apposé sur les produits

Colette Levassor