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Administration / Justice Consommation

15 mars 2022 : Journée internationale des droits des consommateurs

Cette année, la journée internationale des droits des consommateurs a pour thème la « Finance numérique équitable ». La DGCCRF, qui agit au quotidien pour la protection des consommateurs dans tous les secteurs de la consommation, et quel que soit le moyen utilisé (numérique ou physique), veille à adapter son action aux évolutions des modes de consommation.

A ce titre, la DGCCRF est particulièrement vigilante sur le secteur des services financiers. En effet, le déploiement des technologies numériques modifie les comportements des consommateurs envers les services financiers : moyens de paiement, souscription de crédits, d’assurances, de produits financiers en ligne tels que les crypto-actifs[1] .

Face au développement des services financiers numériques, de nouveaux risques sont apparus ou se sont accrus.

Par ses enquêtes, la DGCCRF vérifie le respect de la réglementation ayant pour but de protéger les consommateurs : enquête sur le commerce en ligne ; prélèvements et virements transfrontaliers ; les obligations d’information des plateformes numériques ; acceptation/refus des moyens de paiement en période de Covid19 ; placements financiers solidaires

Informez-vous !

Un consommateur averti en vaut deux !

La meilleure façon de se prémunir contre les arnaques est de s’informer.

Avec les courriels, les SMS et les réseaux sociaux, les escrocs ont l’embarras du choix pour vous arnaquer : piratage de comptes, rancongiciels, hameçonnage, vol de données bancaires, … La DGCCRF vous résume les bons réflexes à adopter.

  • Nos 5 conseils Produits financiers (incluant les crypto-actifs et les placements financiers)
  • Nos 5 conseils Sécurité des moyens de paiement
  • Nos 7 conseils Arnaques en ligne

Signalez votre problème !

Si, malgré ces conseils, vous pensez être victime d’une arnaque, il existe un interlocuteur pour vous répondre/aider !

Pour lire l’article dans sa totalité : 15 mars 2022 : Journée internationale des droits des consommateurs

Source : Portail de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Crédit Infographie : DGCCR

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