Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation Loisirs / Tourisme Multimedia / Télécom Santé / Environnement Vie sociale

Tiers-lieux : quel soutien de l’État en 2024 ?

Espaces de « coworking », ateliers de fabrication, cafés associatifs, jardins partagés, recycleries… Les tiers-lieux sont des espaces de travail partagés, hybrides et ouverts. Ils favorisent l’échange et la collaboration et facilitent la diffusion des savoirs, la montée en compétences, l’insertion professionnelle et l’inclusion numérique.

Le 28 octobre 2024, le ministère des territoires, de l’écologie et du logement a publié un communiqué sur les 80 projets lauréats du label « fabriques de territoire » et les 16 projets lauréats de l’appel à projet « manufactures de proximité« .

Le dispositif de soutien aux tiers-lieux est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Depuis 2019, 190 millions d’euros ont été investis par l’État dans les tiers-lieux.

Les « fabriques de territoire »

Les « fabriques de territoire » sont des tiers-lieux généralistes qui développent des services de proximité et des activités économiques au sein de territoires fragiles : quartiers prioritaires de la ville (QPV), territoires ruraux peu denses et zones « France ruralités revitalisation » (FRR)

Les « fabriques de territoire » ont un rôle d’appui au développement d’autres tiers-lieux, soit en appui individualisé, soit en portant des projets collectifs capables d’agréger des capacités, des compétences, des initiatives sur de larges aires géographiques en touchant un public nombreux.

Lancé en janvier 2020, le dispositif de soutien a permis la labellisation de 407 « fabriques de territoire« .

En 2024, sur 312 candidatures, 80 projets sont lauréats du label :

  • 25 sont de nouveaux lauréats ;
  • et 55 ont été « relabellisés en raison de leur capacité à démontrer un passage de leur activité à plus grande échelle, notamment en matière de transition, et avec le soutien d’une ou plusieurs collectivités territoriales ».

La 10e vague de labellisation avait pour objectif de « soutenir des lieux multi-activités, innovants, créateurs de richesses et d’emplois, capables de contribuer à rendre les territoires plus accessibles, plus sobres et mieux équipés ».

Les activités des projets sélectionnés relèvent : 

  • de la culture et de l’éducation (en grande majorité) ;
  • de la solidarité ;
  • de la production agro-alimentaire et artisanale ;
  • du réemploi.

80% des lauréats sont des associations, les autres sont pour l’essentiel des entreprises de droit privé relevant de l’économie sociale et solidaire, et des structures émanant des collectivités territoriales.

Les « manufactures de proximité »

Les « manufactures de proximité » sont des tiers-lieux dédiés à la production. Selon les termes du communiqué : « concrètement, ce sont des petites unités de production locale qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle et sont en capacité de récréer de l’activité localement, tout en préservant les savoir-faire dans les territoires. »

Elles ont comme objectifs principaux :

  • la relocalisation des activités artisanales et entrepreneuriales ;
  • la transmission des savoir-faire.

Elles soutiennent les transitions numérique et écologique en promouvant les circuits courts, le réemploi et la fabrication numérique.

Lancé en 2021, le dispositif de soutien a permis la labellisation de 100 « manufactures de proximité.« 

En 2024, l’appel à projets ne visait pas à labelliser de nouvelles « manufactures de proximité » mais à soutenir des projets portés par une « manufacture de proximité » existante, en partenariat avec un ou des acteurs économiques : réseaux d’appui à la création/reprise d’entreprises, fédérations professionnelles, chambres consulaires, entreprises…

Les 16 projets lauréats ont été sélectionnés pour leur capacité à structurer localement une filière, en particulier celles du réemploi (81% des lauréats) ou des métiers d’art. Ils bénéficient d’une subvention de fonctionnement de 50 000 euros pour un an.

Source : Vie publique, publié le 07 novembre 2024

Articles relatifs

Compte bancaire ou d’épargne inactif : ce qu’il faut savoir

Colette Levassor

Le port du casque pour les enfants à vélo obligatoire à compter du 22 mars 2017

Colette Levassor

Le vendeur doit rapporter la preuve de la régularité du contrat conclu par internet ou par démarchage

Colette Levassor