Attention lorsque vous achetez en ligne, particulièrement sur des sites hors Union européenne ! En décembre, les places de marché ont retiré 26 références de produits dangereux, à la demande de la DGCCRF et d’autres autorités nationales de protection des consommateurs.
Ainsi, entre septembre et décembre, ce sont 98 références qui ont été retirées. Appareils électroménagers, articles pour enfants et jouets, bijoux… Les produits vendus présentaient des risques (blessure, étouffement, brûlure…).
En décembre, la DGCCRF et le réseau des autorités nationales de protection des consommateurs de l’Union Européenne ont obtenu des plateformes de commerce électronique le retrait de 26 références de produits dangereux de leur site internet : jouets pour enfants, produits électriques, vêtements pour enfants, équipements de la personne. Ces produits, pour la plupart fabriqués en Chine, ont fait l’objet de tests ou d’analyses qui ont mis en évidence un risque de brûlure, de blessure, de noyade, ou de contamination chimique.
Les avis de retrait et rappel ont été publiés sur https://ec.europa.eu/safety-gate, le RappelConso européen et repris sur ce site français. Les produits ont été retirés des places de marché où ils ont été repérés, à savoir notamment les plateformes Shein, Temu, eBay, mais aussi Aliexpress, Wish et Amazon. Toutes ces plateformes concernées doivent en outre alerter leurs clients qui les ont déjà achetés. Les autres places de marché sont également tenues de retirer les produits concernés. Cependant, des lots ou des articles similaires, potentiellement dangereux, peuvent rester en vente en ligne. La DGCCRF appelle les consommateurs à faire preuve de vigilance et à lui signaler tout produit de consommation dangereux.
N’achetez pas et n’utilisez pas ces produits.
Pour vous aider à identifier les produits concernés, voici la liste de ceux ayant fait l’objet d’un rappel en décembre 2025 :
Appareils électriques et électroménagers
- Cuiseur à riz HKOENIG
- Mini sèche-cheveux professionnel ionique GRTPRO
- Piles-bouton KOONENDA
- Piles-bouton KOONENDA
- Piles-bouton TIANQIU
- Piles-boutons
Articles pour enfants et puériculture
Jouets
- Costumes d’Halloween pour filles MOEBLE
- Jouet lumineux 2-en1 avec épée
- Peluche petit dragon volant
- Robe de princesse Cendrillon
- Jouets de bain pour enfants SEDOLA
- Porte-clés tortue TNSLAND
- Ballons multicolores (100 pièces) AHFULIFE
- Slime couleur miel TOTOTANG SLIME SHOP
- Slime couleur café TOTANG SLIME SHOP
Bijouterie
- Collier chapelet en améthyste naturelle
- Ensemble de colliers os de serpent pour femmes
- Chaîne colliers hip-hop 13 mm
- Collier de tennis croisé
Équipements de protection individuels
Équipements de sport et loisirs
Vêtements, textiles, accessoires de mode
Appel à la vigilance des consommateurs, sur internet, des produits ne respectent pas les normes de sécurité
Au-delà de ces références, la DGCCRF appelle les consommateurs qui achètent des produits d’origine extra-européenne sur internet, à faire preuve de vigilance. Ils doivent porter une attention particulière au descriptif détaillé du produit, vérifier la mention « CE » pour les produits électriques, les jouets, le matériel de puériculture, outils de bricolage… Beaucoup de produits ne respectent pas les normes imposées par l’Union européenne en 2025 pour assurer la sécurité des utilisateurs. Attention également aux prix très bas, il peut s’agir de contrefaçons ou de produits de faible qualité.
Fin avril, le gouvernement a présenté un plan de de régulation du e-commerce en insistant notamment sur la sécurité des produits vendus aux consommateurs par les plateformes internet. Il prévoit le renforcement de la coopération européenne en la matière, l’augmentation des contrôles et des analyses et tests de produits par la DGCCRF et les Douanes et une meilleure information des consommateurs sur les produits identifiés comme dangereux.
Vous avez un doute sur un produit ? Consultez rappel.conso.gouv.fr, le site français de publication des alertes de produits non conformes ou dangereux.
Vous avez rencontré un problème avec un produit ? Déposez votre signalement sur SignalConso, l’application qui vous permet de signaler un problème et de rechercher un règlement amiable avec un professionnel.
Alerte et rappel de produits : comment ça se passe en France ?
La gestion des alertes et rappels ou retraits de produits non conformes ou dangereux est assurée par la DGCCRF pour les produits non alimentaires, la DGAL du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour les produits alimentaires, et la DGEC du ministère de la Transition écologique pour les véhicules.
La DGCCRF intervient rapidement pour faire cesser les dangers avérés sur son périmètre d’action après avoir :
- reçu des signalements de consommateurs (via SignalConso)
- reçu des signalements de la part des entreprises (déclaration obligatoire au moyen de l’application Safety Business Gateway, et déclaration sur l’interface professionnelle de RappelConso),
- reçu des alertes émanant du réseau européen Rapex (portail d’échanges d’informations sur les produits dangereux entre autorités européennes),
- effectué des constats lors de contrôles.
Tout savoir sur la procédure de retrait/rappel de produits.
Pour lire l’article dans sa totalité : Produits dangereux vendus sur internet : 26 références retirées des places de marché en décembre
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], écrit le 07 janvier 2026
