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Consommation Santé / Environnement

Information du consommateur sur le prix des médicaments vendus en pharmacie

À la suite de la suppression de la vignette et de l’introduction des honoraires de dispensation, le 1er janvier 2015, de nouvelles règles relatives à l’information du consommateur sur le prix des médicaments sont entrées en vigueur.

L’essentiel des règles d’information du consommateur sur les prix en officine :

  • les prix des médicaments remboursables sont des prix plafonds fixés par la puissance publique tandis que les prix des médicaments non remboursables sont librement fixés ;
  • les prix des médicaments et produits exposés à la vente en officine sont affichés tandis qu’un catalogue liste les prix des produits en réserve (à défaut d’étiquetage) ;
  • les médicaments, qu’ils soient ou non remboursés, peuvent faire l’objet d’une prescription obligatoire ou facultative ;
  • dans le cas des médicaments remboursables prescrits, les pharmaciens peuvent solliciter pour la délivrance de chaque boîte de médicament, comme pour les ordonnances de plus de 5 lignes, le versement d’un honoraire de dispensation ;
  • NOUVEAU : depuis une ordonnance du 8 juin 2017, les médicaments remboursables non prescrits peuvent également faire l’objet d’une facturation d’un honoraire de dispensation ;
  • Une affichette visible et lisible dans l’officine doit informer le consommateur.

 

La DGCCRF dresse, deux ans après cette mise en œuvre, un bilan des enquêtes réalisées par ses services afin de vérifier qu’une information claire et loyale est délivrée aux consommateurs.

Si certaines obligations sont globalement bien respectées, l’information du client sur les prix des médicaments demeure inégale. Le bilan effectué par la DGCCRF montre un taux de non-conformité relativement élevé et donc la nécessité de maintenir une veille active sur le secteur.

 

Source : Information du consommateur sur le prix des médicaments vendus en pharmacie – Article publié par la DGCCRF le 20.06.2017

Pour en savoir plus : site de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

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