Adhérer à L'ADCpne
Assurances Nos actions

Dégât des eaux et longue patience … un litige résolu !

Les circonstances

Madame X locataire à Montreuil, constate le 15 mai 2018 un dégât des eaux dans les parties basses de son logement : salon, cuisine, chambre et plafonds (Le papier se décolle et les dalles se soulèvent…)

A l’origine du problème : l’intervention du gardien de l’immeuble sur une chaudière à gaz située en haut dans la cuisine de l’appartement et oubli de fermer un robinet.

Dans ce cadre c’est le syndic du bailleur (OPH) qui est responsable à travers son assureur.

Les démarches

Courrier de madame X avise son assureur le 21 mai 2018 et présente un devis de 3907€

En retour, l’assureur demande à Mme X de contacter son syndic en faisant jouer la convention CIDRE remplacée par la convention IRSS (convention avec procédure simplifié pour les dégâts des eaux et incendies inférieurs à 5000 euros) et classe le dossier.

Madame X relance donc le 25/01/19 son bailleur mais sans résultat!

Le 30/01/2019 c’est l’assureur de madame X qui, ayant réactualisé le dossier, désigne un expert pour : faire le point, identifier les causes du sinistre, chiffrer.

Le 12/02/19 c’est l’expert du bailleur qui vient procéder au constat du sinistre puis plus rien !

L’intervention d’ADC

C’est à la permanence ADC du 20ème que Mme X rencontre une conseillère qui lui recommande de relancer par courrier son bailleur le 08 /07/2019 en lui rappelant son obligation de prendre en charge le dégât des eaux dans le cadre de la convention CIDRE (puis IRSS)

Le bailleur demande alors, par courrier, à madame X de contacter son assureur afin qu’il les contacte ce qu’elle fait le 26/09/2019 … toujours rien !

Le 27/01/2020, devant l’inutilité de toutes ses démarches, Mme décide d’adhérer à notre association, ADC PNE ce qui permet à la conseillère de s’adresser directement l’assureur de Mme X au nom de l’association (la loi nous oblige à n’intervenir que pour nos adhérents ; les contacts pris dans les permanences des mairies n’ayant qu’un rôle de simple  conseil)

 Notre conseillère peut alors relancer l’assureur de madame X par courrier avec en-tête, au nom d’ADC PNE le 27/01/2020 «il devient urgent de prendre en considération le dit dossier… C’est hallucinant ! A défaut, nous accompagnerons notre adhérente dans une procédure judiciaire à votre encontre

Résultats

Le 12/03/2020 l’assureur de madame X reconnait une mauvaise compréhension du dossier de la faute des experts ! Le dommage chiffré à 4109 euros (en numéraire) et prise en charge en totalité sans appliquer de franchise (152€).

Il a fallu beaucoup de patience à Mme X (du15/05/2018 au 12/03/2020 !) et l’intervention efficace d’ADC pour que ce problème simple trouve, enfin une conclusion satisfaisante !!

Articles relatifs

Ce qui change au 1er janvier 2023

Colette Levassor

Location de voiture peu « louable »

Françoise Benoit-Lison

Assurance obsèques : des anomalies chez un tiers des professionnels

Colette Levassor